Au nord de l'Europe, l'Angleterre, les Pays-Bas ou encore le Danemark recensent leurs particularités concernant les bateaux. Il n'est pas inhabituel de croiser sur les berges ces navires devenus des lieux d'hébergement.
Avec la pandémie de Covid-19, les péniches et les bateaux sont également devenus des nouveaux lieux pour télétravailler, comme à Paris, où l'équipe d'Ubiq est partie s'installer sur Le Mazette, une péniche sur les quais de Seine. Les bateaux deviennent des lieux de vie insolites prisés pour les petites et grandes activités du quotidien.
Et si on faisait sortir de l'eau les bateaux pour qu'ils vivent une seconde vie sur la terre ferme ? Bathô, entreprise nantaise, en a fait sa spécialité.
Elle transforme les bateaux de plaisance en lieux de vie insolites sur la terre ferme : hébergements, salles de réunion, jeux pour enfants…
Avec son chantier naval sur les bords de la Loire, Bathô s'implique dans le recyclage des bateaux. L'entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) a reçu le prix ESS de la Transition écologique en 2020 et le trophée Tourisme Durable 2022 du média L'Echo touristique.