iXPé

Quand les développeurs encouragent le piratage de leur jeu

© Devolver Digital

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie fait l’objet de sanctions dans de nombreux secteurs, et notamment dans celui du jeu vidéo. Récemment Four Quarters, le studio russe derrière la pépite Loop Hero, s’est positionné sur l’indisponibilité de son jeu sur les plateformes en ligne comme Steam ou encore le Nintendo eShop.

Des boutiques qui refusent les paiements en roubles

À sa sortie le 4 mars 2021, le petit jeu indépendant Loop Hero a immédiatement plu aux fans de rogue lite et de pixel art. Il faut dire que le titre est un jeu parfait à lancer entre deux parties de League of Legends (ou tout autre jeu nécessitant d’être concentré sur une longue période) grâce à ses mécaniques automatisées et répétitives.

Aujourd’hui, le jeu subit les conséquences des restrictions imposées après les opérations militaires russes en Ukraine : certaines boutiques comme Steam, Sony ou encore Microsoft refusent désormais les paiements avec la monnaie russe. Ce n’est apparemment pas du tout un problème pour le studio qui a développé le jeu puisqu’ils ont simplement appelé les joueurs à aller pirater leur jeu via le réseau social russe VK en réponse.

Le style pixel art de Loop Hero
Le style pixel art de Loop Hero © Devolver Digital

Le piratage encouragée par le gouvernement russe

Récemment, le gouvernement russe avait déclaré que "les entreprises du pays [ndlr : les entreprises russes] n’ont plus aucune obligation de payer les titulaires des brevets des pays qui ont sanctionné la Russie, dans le cadre de l’utilisation de la propriété intellectuelle". De cette manière, le Kremlin espère sans doute répondre aux sanctions, tout en encourageant les producteurs locaux à fabriquer des équivalents russes aux produits occidentaux.

Et c’est peut-être cette communication du gouvernement qui aura motivé le studio derrière Loop Hero à prendre de telles mesures. En effet le studio, qui s’était déjà positionné contre la guerre, expliquera avoir pris cette initiative après avoir reçu de nombreux messages regrettant que le jeu soit impossible à acheter.

Ils iront jusqu’à fournir un lien pour télécharger le jeu gratuitement, GG WP !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous