Les effets d’une énorme éruption volcanique à Tonga ont pu être observés jusque dans l’espace selon la Nasa.
Lorsque le volcan Hunga est entré en éruption le 15 janvier 2022, il a produit des ondes de choc atmosphériques énormes, des bangs soniques et des vagues de tsunami dans le monde entier. Cette éruption a été extrêmement violente et entendue à des kilomètres à la ronde, obligeant les gens à fuir sur les hauteurs pour éviter un énorme tsunami. Mais les conséquences de ce volcan ne se sont pas arrêtées à la Terre puisque la Nasa révèle qu’il y a eu des effets jusque dans l’espace.
En analysant les données de la mission Ionospheric Connection Explorer de la Nasa, ou ICON, et des satellites Swarm de l’ESA (l’Agence spatiale européenne), les scientifiques ont pu observer des effets encore jamais enregistrés.
"Cela nous permet de tester le lien mal compris entre la basse atmosphère et l’espace."
"Le volcan a créé l’une des plus grandes perturbations dans l’espace que nous ayons vues à l’ère moderne", a déclaré dans un communiqué de la Nasa Brian Harding, physicien à l’Université de Californie à Berkeley, et auteur principal de l’article présentant ces découvertes dans Geophysical Research Letters.