Faut-il regarder ou boycotter les séries et les documentaires basés sur de véritables histoires criminelles ? La question s’est posée suite au succès de la mini-série de Netflix "Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer". Le programme créé par Ryan Murphy s’est imposé comme l’une des séries les plus populaires de la plateforme de streaming.
Sortie le 21 septembre 2022 sur Netflix, la série est même devenue la troisième série de la plateforme à dépasser le milliard d’heures de vues en décembre de la même année, après "Squid Game" et la quatrième saison de "Stranger Things". Pourtant, dès sa sortie, la popularité de la série a dérangé bon nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, qui ont pointé du doigt une glamourisation des tueurs en série.
Ce dilemme, largement abordé par les socionautes, s’est confirmé à travers le sondage réalisé par YPulse dans leur rapport "TV and Entertainment". D’après cette étude réalisée auprès de membres de la Gen Z et des Millenials*, près de la moitié des sondés (46%) ont avoué se sentir mal à l’aise en regardant des séries inspirées de faits divers réels par rapport aux victimes et aux familles impliquées.
Les consommateurs interrogés estiment qu’il s’agit d’un "manque de considération" envers les familles.
Reste que 56% des Z et des Millenials qui ont répondu au sondage ont avoué ne pas être d’accord avec l’affirmation : "Je commence à me sentir mal à regarder des true crimes". Seuls 14% sont tout à fait d’accord avec.