Prêt en gare d’Angleur, chargé de 21 cloches, ce wagon changera plusieurs fois de place durant un mois, avec l’aide du personnel des chemins de fer et de deux sociétés privées. Son contenu finira recouvert de cendrée, sur une voie de garage dans l’une des usines de la S.A. Angleur-Athus… Ce sauvetage des cloches fait émerger un aspect souvent méconnu de la Résistance, sa dimension d’attachement au patrimoine.
Certaines cloches pâtiront de leur importance. À l’abbaye de Maredsous, le bourdon – la plus grosse cloche d’un ensemble – datant de 1923, pesait 6.800 kg. Une fois descendu au rez-de-chaussée de sa tour, problème : il ne passe pas par la porte ! N’hésitant pas, les Allemands donnèrent l’ordre de le briser… Toutes les cloches de Maredsous, y compris les morceaux, reviendront et un nouveau bourdon de 7.100 kg sera fondu… Aujourd’hui, suite à quelques mésaventures, Élisabeth – sa marraine fut, à trois reprises, l’épouse d’Albert Ier – pèse 8000 kg…