On n'est pas des pigeons

Quand les parapluies cassés trouvent une seconde vie !

Broken transparent umbrella thrown inside a wooden garbage can

© Tous droits réservés

Un parapluie cassé posé sur une poubelle, abandonné sur un trottoir après la pluie: l'image vous parle ? Probablement. Le parapluie fait partie de ces objets que l’on peut trouver à petit prix, de piètre qualité, vite achetés, peu utilisés et vite jetés.

Mélanie Iudica a trouvé une solution pour leur donner une seconde vie : les transformer en vêtements de pluie !

Travail 100% artisanal, made in Belgium

Passionnée par les matières, la création et le recyclage depuis toujours, Mélanie Iudica a décidé de s’emparer du problème pour donner à ces parapluies une seconde vie. Sa démarche ? Montrer au plus grand nombre ce que l’on peut faire de nos déchets.

Nous vivons dans une économie linéaire. On produit, on consomme, on jette. Il faudrait arrêter ça parce que c’est un désastre.

Mais comment les réutiliser ? En les transformant en capes et vêtements de pluie ! "Nous vivons dans une économie linéaire. On produit, on consomme, on jette. Il faudrait arrêter ça parce que c’est un désastre", nous dit-elle.

Devant ce constat, Mélanie a créé Marypup, le nom sous lequel elle décline sa collection colorée de vêtements de pluie. Devant l’intérêt suscité, l’entrepreneuse a décidé de s’attaquer également aux tentes de camping abandonnées massivement à la fin de nombreux festivals musicaux.

C’est dans son salon transformé en atelier que la créatrice assemble, imagine et compose ses capes. Pour l’aider et donner une dimension sociale supplémentaire à son travail, Mélanie fait appel à un atelier protégé pour désosser les parapluies ainsi qu’à la prison de Saint-Gilles, pour découper les tentes selon ses patrons.

© Tous droits réservés

Vous souhaitez contribuer au projet ?

Vous avez trouvé ou cassé un parapluie ? Vous pouvez le déposer dans l’une des urnes en carton prévues à cet effet. Vous trouverez la liste des points de collecte sur le site de Marypup.

Vous pourrez également y trouver un aperçu des créations de Mélanie Iudica et la liste des points de vente, à Bruxelles et Namur. Et si vous souhaitez rencontrer Mélanie, échanger un moment autour de son projet, Marypup est présent sur certains salons ou marchés.

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous