RTBFPasser au contenu

Matin Première

Quand l’intelligence artificielle s’intéresse à la musique de film

Quand l’intelligence artificielle s’intéresse à la musique de film
06 oct. 2021 à 08:342 min
Par RTBF La Première/Gilles Quoistiaux

Amazon a développé une Intelligence Artificielle capable de reconnaitre le genre d’un film à partir de sa bande-son. Explications et blind test avec Gilles Quoistiaux.

Shazam reconnaît déjà à peu près toutes les chansons, grâce à son immense base de données. Mais ce que Shazam n’est pas capable de faire, c’est d’identifier le genre d’un film à partir de sa bande originale. C’est là-dessus que les chercheurs de l’Université de Californie travaillent. Ils veulent savoir si les films de zombies, les westerns, les films de teenagers, les films de science-fiction sont reconnaissables rien qu’à leur musique.
 

Une intelligence artificielle hyperformante au blindtest !

Comment ces chercheurs procèdent-ils ? Ils utilisent tout simplement IMDB, ce répertoire de films très exhaustif, qui appartient à Amazon. Ils ont pioché une bonne centaine de films des années 2010, ils les ont répartis en films d’action, comédie, romance, etc, en suivant les catégories d’IMDB.

Ensuite, ils ont fait tourner une intelligence artificielle sur toutes les bandes originales de ces films, afin d’identifier les points communs musicaux au sein de chaque catégorie.
 

Les premières conclusions ?

Le type d’instrument et les notes de musique utilisées ne sont pas des marqueurs forts. Donc pas la peine de prendre une harpe pour une BO de film à l’eau de rose.

Par contre, ce qui permet de distinguer un film d’horreur d’une comédie romantique, ce sera plutôt le timbre, la tonalité des notes de musique. C’est donc assez subtil.
 

A quoi ces recherches vont-elles servir ?

L’idée, à terme, est d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer une atmosphère musicale que le spectateur va immédiatement associer à certaines émotions : la peur, le rire, le désir, la tristesse… Selon les chercheurs, cela ouvre de nouvelles perspectives pour la construction d’ambiances musicales qui collent parfaitement à la narration d’un film ou d’une série.

En gros, on parle donc d’un logiciel qui livre clé sur porte une bonne mélodie d’ambiance. En fonction du bouton sur lequel on pousse, ce sera une musique flippante, une musique marrante ou une musique romantique. On verra si ça fait des BO aussi efficaces que celle de Pulp Fiction. On reste quand même un peu sceptique…
 

Pulp Fiction… le film de Tarantino, palme d’or à Cannes, est l’une des BO les plus connues du cinéma. Elle nous projette tout de suite dans l’ambiance, le braquage dans le resto, la scène de danse avec John Travolta et Uma Thurman. Il suffit de quelques notes de musique pour l’identifier. Mais c’est parfois moins évident !

Envie de vous essayer au blindtest de Gilles Quoistiaux ? C’est par ici…

Nouvelles technologies avec Gilles Quoistiaux

L'intelligence artificielle mélomane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

12 mai 2022 à 05:30
2 min
25 nov. 2021 à 09:30
2 min

Articles recommandés pour vous