Après avoir animé plusieurs émissions cultes qui ont marqué l’histoire de la télévision française comme Avis de Recherche, Porte-Bonheur, Le Jeu de la Vérité, Atout Cœur et plus récemment Pyramide, Patrick Sabatier était de passage à la RTBF pour vous présenter son premier roman, La Lettre.
Aujourd’hui, l’animateur-producteur revient avec un tout premier roman dans lequel il s’inspire de la vie de ses parents. Patrick Sabatier y mêle récit personnel, souvenirs et saga romanesque.
Dans La Lettre, tout commence à Rome en 1924, Emma se remarie avec Adrien après un mariage malheureux. Ils auront deux enfants, 30 ans plus tard, Paul, son plus jeune fils devient un des animateurs vedettes les plus populaires de sa génération.
La carrière de Paul se porte bien tout comme la famille au complet, mais l’apparition d’une lettre va tout bouleverser dévoilant le passé douloureux d’Emma. Cette lettre révèle qu’Emma a trois enfants. Pour Patrick Sabatier, tout l’intérêt de son roman c’est de comprendre comment ce demi-frère a été trouvé, comment on l’a annoncé à Paul. La lettre, permet aussi une traversée entre l’Italie et la France, entre 1924 et aujourd’hui, entre fiction et réalité.
J’avais envie, non pas de faire une biographie parce que je n’avais pas envie de raconter l’histoire de l’animateur mais j’avais envie de raconter l’histoire de la mère de l’animateur, Emma. Et qui a malheureusement eu, enfin, beaucoup de malheurs dans sa vie mais qui a priori s’est habitué au malheur. Je dis dès le départ, son premier cri fut le dernier de sa mère. C’est-à-dire que quand ma mère est née, ma grand-mère est morte à ce moment-là. Je suis absolument persuadé que tout au long de sa vie, ma mère s’est sentie aussi coupable de ça alors qu’évidemment, elle n’y pouvait rien. Et puis après, elle a eu une vie incroyable, elle est passée d’Italie en France et c’était devenu une bouche à nourrir en plus, alors on lui a plus dit d’aller moins à l’école mais plus d’aller travailler. Donc c’est toutes ses péripéties qui ont fait que moi je suis devenu ce que je suis devenu grâce à l’amour d’une mère et à l’amour d’un père qui eux ont eu une vie quand même terrible.