Le 8/9

"Quand ma mère est née, ma grand-mère est morte", Patrick Sabatier vous raconte son histoire dans son premier roman, "La Lettre"

Patrick Sabatier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après avoir animé plusieurs émissions cultes qui ont marqué l’histoire de la télévision française comme Avis de Recherche, Porte-Bonheur, Le Jeu de la Vérité, Atout Cœur et plus récemment Pyramide, Patrick Sabatier était de passage à la RTBF pour vous présenter son premier roman, La Lettre.

Aujourd’hui, l’animateur-producteur revient avec un tout premier roman dans lequel il s’inspire de la vie de ses parents. Patrick Sabatier y mêle récit personnel, souvenirs et saga romanesque.

Dans La Lettre, tout commence à Rome en 1924, Emma se remarie avec Adrien après un mariage malheureux. Ils auront deux enfants, 30 ans plus tard, Paul, son plus jeune fils devient un des animateurs vedettes les plus populaires de sa génération.

La carrière de Paul se porte bien tout comme la famille au complet, mais l’apparition d’une lettre va tout bouleverser dévoilant le passé douloureux d’Emma. Cette lettre révèle qu’Emma a trois enfants. Pour Patrick Sabatier, tout l’intérêt de son roman c’est de comprendre comment ce demi-frère a été trouvé, comment on l’a annoncé à Paul. La lettre, permet aussi une traversée entre l’Italie et la France, entre 1924 et aujourd’hui, entre fiction et réalité.

J’avais envie, non pas de faire une biographie parce que je n’avais pas envie de raconter l’histoire de l’animateur mais j’avais envie de raconter l’histoire de la mère de l’animateur, Emma. Et qui a malheureusement eu, enfin, beaucoup de malheurs dans sa vie mais qui a priori s’est habitué au malheur. Je dis dès le départ, son premier cri fut le dernier de sa mère. C’est-à-dire que quand ma mère est née, ma grand-mère est morte à ce moment-là. Je suis absolument persuadé que tout au long de sa vie, ma mère s’est sentie aussi coupable de ça alors qu’évidemment, elle n’y pouvait rien. Et puis après, elle a eu une vie incroyable, elle est passée d’Italie en France et c’était devenu une bouche à nourrir en plus, alors on lui a plus dit d’aller moins à l’école mais plus d’aller travailler. Donc c’est toutes ses péripéties qui ont fait que moi je suis devenu ce que je suis devenu grâce à l’amour d’une mère et à l’amour d’un père qui eux ont eu une vie quand même terrible.

Le Mug d’ouverture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Lettre démarre très fort, on commence par une lettre adressée au fils d’Emma et on découvre petit à petit une histoire de vengeance romancée. Le premier mari d’Emma va écrire cette fameuse lettre que l’on va découvrir très tard avec des révélations qui risquent bien de tout faire voler en éclats.

C’est un roman qui navigue entre réalité et fiction. Par exemple, lorsque Patrick Sabatier raconte la nuit du 10 novembre 1924 quand Emma née et que sa maman décède l’animateur est en partie dans la fiction puisqu’il n’a pas vécu ce moment. Mais il connaît très bien Rome et il est déjà allé devant cet hôpital et il s’est demandé, imaginé comment son grand-père a vécu le fait d’accompagner sa femme enceinte d’une petite fille à l’hôpital et de repartir le lendemain matin avec sa petite fille mais sans sa femme.

Ce qui est davantage romancé dans La Lettre, ce sont les périodes pour lesquelles Patrick n’a pas reçu de témoignage.

Dans ce roman, Paul remercie Adrien et Emma qui l’ont laissé faire lorsqu’à 14 ans, il annonce vouloir devenir animateur radio. Cette partie est très concrète, puisque dans la réalité, les parents de Patrick souhaitaient avant tout s’intégrer à la société, ne pas se faire remarquer. Et pour accepter la volonté de leur fils, ils ont dû utiliser l’intelligence du cœur et le laisser faire, laisser leur fils se construire une carrière sous le feu des projecteurs.

La Lettre, le premier roman de l’animateur Patrick Sabatier vous emmène dans un récit personnel touchant et romancé qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous