RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

L'odyssée

Quand Mozart fait son cinéma : de l’utilisation des œuvres du compositeur au cinéma

La musique de Mozart au cinéma

Thématique de L'Odyssée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mai 2022 à 12:40Temps de lecture48 min
Par Pierre Solot et Sylviane Hazard

Ce n’est un secret pour personne, la musique de Mozart, tout autant que le personnage du compositeur, jouit d’une renommée sans pareille dans l’histoire de la musique classique. Et cette renommée est due bien sûr à l’immense talent de compositeur de Mozart mais aussi parce que son œuvre a été souvent utilisée au cinéma, favorisant sa popularité. Dans une séquence thématique signée Sylviane Hazard, Pierre Solot vous propose un petit tour d’horizon des musiques de Mozart au cinéma.

Parmi les scènes qui intègrent la musique de Mozart, nous avons tout d’abord les scènes de concert, avec notamment l’interprétation de la Symphonie n°40 de Mozart que l’on peut entendre dans Tuer n’est pas jouer, un James Bond, ou encore dans Le grand blond avec une chaussure noire.

Au cinéma, les opéras de Mozart les plus représentés sont, sans surprises, La Flûte enchantée, Don Giovanni et Les Noces de Figaro.

Mais à l’écran, il n’y a pas que les concerts de Mozart qui sont représentés, il y a aussi les disques de Mozart que les personnages écoutent avec beaucoup d’enthousiasme : Alfred Hitchcock en fait par exemple un usage thérapeutique dans Vertigo… Robert Redford utilise le sublime adagio du Concerto pour clarinette de Mozart pour séduire Meryl Streep dans Out of Africa.

Autre œuvre que l’on retrouve abondamment au cinéma, c’est bien entendu le Requiem de Mozart. Il illustre souvent les moments tragiques ou macabres, par exemple, une nouvelle sinistre dans un journal dans Eyes wide shut de Stanley Kubrick, connu pour utiliser abondamment la musique classique dans ses films. Mais l’une des plus belles scènes de Requiem est celle de l’agonie de Mozart lui-même dans Amadeus de Milos Forman.

Sur le même sujet

Quelle est la seule œuvre de Mozart dans la tonalité de Mi mineur ?

Telle est la question !

Une scène emblématique du film "Amadeus" analysée à la lumière de la partition du Requiem de Mozart

Journal du classique

Articles recommandés pour vous