Journal du Rock

Quand Siouxsie and the Banshees et le rock gothique des années 80 inspirent une scène de la série Wednesday

Wednesday

© Youtube

30 nov. 2022 à 08:25Temps de lecture1 min
Par Classic 21
La série Wednesday (Mercredi) de Tim Burton fait le buzz en ce moment. Et c’est dans une scène de danse avec l’actrice principale, Jenna Ortega, qu’on découvre les influences gothiques des années 80 dans la série.
 
On y voit Jenna Ortega enchaîner des mouvements tous plus "inattendus" les uns que les autres – en contraste avec le personnage froid de Mercredi Addams qu’elle incarne – et qui puisent leur inspiration dans le rock gothique, selon l’actrice. Elle explique avoir travaillé la scène en regardant des vidéos de "Siouxsie Sioux, de Lisa Loring dans "The Rich Man’s Frug" de Bob Fosse [une danse des années 60], de Lene Lovich, Denis Lavant, et d’autres archives de gothiques dansant dans les clubs des années 80."

Siouxsie Sioux était la chanteuse du groupe Siouxsie and the Banshees, un groupe anglais culte de la scène goth-rock aux côtés de Joy Division, The Cure et Bauhaus. Pour la fameuse danse "The Rich Man’s Frug" issue de la comédie musicale Sweet Charity, Bob Fosse avait engagé Lisa Loring, l’actrice qui incarnait elle aussi le rôle de Mercredi dans le film original des années 60 de La Famille Addams.

Lene Lovich est devenue une figure clé de la scène new-wave en Grande-Bretagne avec des hits comme “Lucky Number,” “Say When,” et “Bird Song.”

Denis Lavant est quant à lui un acteur français, connu pour ses scènes de danses uniques sur des titres comme "Modern Love" de David Bowie ou encore "The Rhythm of the Night" de Corona.

On vous laisse (re) découvrir la performance de la jeune actrice de 20 ans ci-dessous :

Loading...

Dans une vidéo des coulisses de la série, Jenna Ortega a expliqué qu’elle avait travaillé cette scène elle-même : "Je n’étais pas du tout à l’aise, car je pense que c’est évident que je ne suis ni danseuse, ni chorégraphe".

Elle a aussi dévoilé au magazine Vulture qu’elle avait choisi elle-même, avec le réalisateur Tim Burton, le titre “Goo Goo Muck” des Cramps, seulement quelques jours avant le tournage.

Le rock gothique vous intrigue ? Notre animateur Jean-Yves Louis évoquait ce mouvement culte des années 80 à travers une vidéo de Bauhaus dans notre séquence Review sur Classic 21 :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous