"Je vais pouvoir te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien", ainsi commence le journal d’Anne Frank en juin 1942. À ce moment-là de l’Histoire, la jeune fille est encore "libre".
Un mois plus tard, sa famille et elle emménageront dans l’Annexe du 74 Westermarkt à Amsterdam. L’autrice Lola Lafon a choisi cet endroit pour passer dix heures entières en août 2021. Quand tu écouteras cette chanson, édité dans la collection Ma nuit au musée, est le fruit de cette nuit. Troublante, intime et précieuse.
Cette collection dirigée par Alina Gurdiel offre à des écrivains et écrivaines l’opportunité de s’isoler dans un musée de leur choix et d’en tirer un livre hybride entre expériences, fictions et pensées nocturnes.
Lola Lafon nous propose un récit alliant l’Histoire, celle de la persécution juive, mais également son histoire personnelle avec ses traumatismes familiaux, les différentes cultures auxquelles elle est attachée et aussi son désir d’écrire. Lire ces mots-là, c’est ressentir des émotions à fleur de peau, de la justesse et de la précision dans chaque paragraphe et chaque virgule placée.