C’est un bond clair et net, presque une barre à la verticale, dans ses statistiques d’audience. Ce jour-là, Nicolas Koussa, social manager à la RTBF, se demande comment une vidéo publiée il y a plus de six mois se retrouve soudain dans les meilleures tendances de la page Facebook de "Vews" dont il a la charge : "Tous les mois je fais les stats et donc je regardais un peu comment ça se fait que cette vidéo était tout d’un coup dans le Top 10," se remémore-t-il.
Un bref coup d’œil à l’historique de la vidéo montre qu’effectivement elle est restée bloquée aux alentours de 10.000 vues pendant plusieurs mois avant d’exploser et d’atteindre les 4 millions de vues en très peu de temps. "Et je remarque qu’en fait la vidéo a fait sa vie en Afrique, d’abord à Madagascar puis en Côte d’Ivoire. Donc à mon avis une personne malgache, sans doute avec une bonne communauté, a dû tomber dessus et la partager. Comme quoi il suffit de tomber sur le bon mur de la bonne personne et ta vidéo va partir hyper loin", s’amuse Nicolas. Voilà un exemple type de la nouvelle vie que s’offrent parfois sans prévenir les contenus web. Presque éternels sur la Toile et affranchis des frontières, ils se mettent parfois à voyager au bout du monde, voire à faire des come-back inattendus.