RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

Quand une batterie facilement réparable met fin à l'obsolescence programmée des trottinettes

Quand une batterie facilement réparable met fin à l'obsolescence programmée des trottinettes.
29 mars 2022 à 12:00 - mise à jour 29 mars 2022 à 12:47Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Le fabricant français Plume lance sa toute première trottinette électrique dotée de batteries durables, facilement réparables, destinées à lutter contre l'obsolescence programmée de ce type de machines.

Durable et réparable en 10 minutes

La particularité de la Plume Allure est de disposer d'une batterie innovante, durable et facilement réparable. Celle-ci est conçue par la start-up bordelaise Gouach. Sa conception sans soudure permet de remplacer très rapidement les moindres cellules défectueuses, sans avoir pour autant à changer (et jeter) la batterie tout entière.

De fait, chaque cellule lithium-ion est ici traitée comme un consommable unitaire.

Cela permet de prolonger considérablement la durée de vie de l'ensemble de la batterie.

Gouach s'engage également à récupérer et recycler, dans la mesure du possible, les cellules lithium-ion usagées.

Ces batteries réparables en moins de 10 minutes sont aussi performantes que des modèles classiques. Grâce à une application dédiée, il est possible à tout moment de disposer d'un diagnostic de la batterie et de savoir combien de cellules doivent être changées.

Un puissant éclairage Led pour voir et être vu

Cette trottinette se distingue également par son éclairage Led  tant au niveau des feux de position que de ceux de freinage dynamique et des clignotants. L'objectif est ici de voir mais aussi d'être vu de tous, de jour comme de nuit.

La trottinette est bridée à 25 km/h et propose différents modes de conduite (piéton, éco, standard, sport et montagne). Son petit écran indique quant à lui l'autonomie restante et toutes les données et statistiques nécessaires au trajet en cours.

La Plume Allure sera disponible en deux versions de 45 et 70 km d'autonomie, à respectivement 1099 et 1399 euros. A noter qu'une offre de lancement propose 20% de réduction immédiate.

Sur le même sujet

Les Repair Cafés : l’initiative qui se dresse contre l’obsolescence programmée

Initiatives locales

Pourquoi cette trottinette électrique coûte presque aussi cher qu'une petite citadine

Mobilité

Articles recommandés pour vous