Icône représentant un article audio.

Brabant wallon

Quantum Biospace à Wavre, un parc d’activités pour développer des médicaments grâce à l'intelligence artificielle

Quantum Biospace à Wavre, un parc d’activités pour développer des médicaments grâce à l'intelligence artificielle (H. Van Peel - 22/03/2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un parc d’activités économiques centré sur les sciences du vivant sortira bientôt de terre au nord de Wavre, à proximité du géant pharmaceutique GSK et du golf de la Bawette. Le promoteur immobilier BVI.EU est à la manœuvre. Il a jeté son dévolu sur un vaste terrain idéalement situé, près de Bruxelles, de la Flandre et des grands pôles universitaires.

L’idée est d’attirer à cet endroit des entreprises de biotechnologie et des entreprises actives dans le domaine de l’intelligence artificielle et du numérique, pour qu’elles travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux médicaments.

"Aujourd’hui, on estime qu’il y a déjà 300 biotechs dans le monde qui développent des médicaments avec l’intelligence artificielle, explique Florence Bosco, responsable du projet. Il y a déjà 150 molécules en développement et quinze de ces molécules sont en développement clinique, donc testées chez l’homme. Plus de la moitié de ces 300 biotechs sont aux Etats-Unis, mais on voit déjà émerger des hubs européens, Londres, Berlin et Paris. Il se passe aussi des choses de pointe chez nous. Ce que nous voulons, c’est positionner Bruxelles et la Belgique sur la carte et accélérer les choses."

Innovation, collaborations, interactions

Baptisé Quantum Biospace, ce parc comprendra 63.000 m² de "solutions immobilières sur mesure", répartis en trois zones. Il y aura des bureaux et des laboratoires pour la recherche et le développement, des espaces pour la fabrication et la commercialisation de nouveaux produits, et des équipements de service (hôtel, restaurant et centre de conférence).

"Le but est de créer un village où la communauté se développe, où il y a une vraie vie, poursuit Florence Bosco. Ce n’est pas du tout un parc d’affaires où chacun reste dans son bureau. C’est vraiment un village d’innovation qui a la volonté de susciter les collaborations et les interactions."

Le site est divisé en trois zones : bureaux et laboratoires (zone 1), espaces pour la fabrication et la commercialisation (zone 2), services (zone 3).
Le site est divisé en trois zones : bureaux et laboratoires (zone 1), espaces pour la fabrication et la commercialisation (zone 2), services (zone 3). © BVI.EU

La Ville de Wavre est ravie

Propriétaire de ce terrain très convoité depuis quinze ans, la ville de Wavre est aujourd’hui ravie. Sollicitée à de nombreuses reprises, elle a préféré attendre le bon projet. Et celui de BVI.EU cochait apparemment toutes les cases : innovation, technologie, sciences du vivant.

La bourgmestre, Anne Masson, ne tarit pas d’éloge. Mais cet enthousiasme n’empêche pas la prudence concernant l’impact de ce projet sur l’environnement.

"C’est très important pour nous parce que nous ne voulions absolument pas bétonniser ce site magnifique, explique-t-elle. Donc il y aura toujours de la nature. C’est un site qui va respirer et qui va vivre avec son environnement."

Florence Bosco, responsable du projet Quantum Biospace (BVI.EU)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gestion des eaux, mobilité, durabilité

L’un des enjeux, c’est la gestion des eaux de ruissellement. Le site fait 18 hectares, mais on ne construira que sur un quart environ de la superficie.

"Ça nous permet évidemment de faire des bassins d’infiltration, qu’on appelle aussi des jardins de pluie, qui sont des zones inondables quand il y a de grandes crues, explique Geoffroy Dumonceau, responsable du développement chez BVI. Nous pourrons aussi faire des noues, mais des noues paysagères, donc on utilise aussi ces zones pour créer un écosystème ou un environnement paysager de qualité. Il n’y aura donc aucun rejet des eaux pluviales vers le réseau d’égouttage public."

En ce qui concerne la mobilité sur le site, tout sera fait pour encourager les déplacements à pied ou à vélo. Efficacité énergétique et durabilité sont aussi au cœur du projet.

La demande de permis a été introduite le 10 mars. Si tout va bien, les travaux commenceront dans un peu plus d’un an et les premiers bâtiments seront livrés en 2025.

Le projet a été étudié pour accueillir mille emplois.
Le projet a été étudié pour accueillir mille emplois. © BVI.EU

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous