Icône représentant un article audio.

Cinéma

Quarante ans après son décès, retour sur le succès et la longévité de Louis de Funès

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Ibrahim Molough sur base de l'invité dans l'actu sur la Première

Ce 27 janvier, il y a 40 ans, le célèbre acteur Louis de Funès, dont les films sont encore diffusés sur le petit écran, nous quittait. Néanmoins, sa notoriété est arrivée tard, à près de 50 ans. Comment l’expliquer ? Bertrand Dicale, journaliste spécialiste de la culture populaire française et auteur de plusieurs livres sur l’acteur, nous éclaire.

"Il y a une chose qu’on n’imagine pas aujourd’hui, c’est que De Funès n’a jamais voulu être une star. En fait, son ambition quand il commence à faire du cinéma dans des tout petits rôles, est d’être un second rôle. Il n’est jamais ou quasiment jamais en haut de l’affiche. Il a tourné plus de 100 films avant de devenir une star et il joue finalement toujours un peu le même personnage, qui est un homme petit, méchant, obséquieux avec les puissants et ignoble avec les petits."

Pour Bertrand Dicale, le personnage de comédie qu’a inventé de Funès ne se démode pas car il est enfoui dans notre imaginaire collectif. C’est le même, qu’il joue un ministre en costume dans l’Espagne de la Renaissance, qu’il soit un chef d’entreprise ou qu’il soit un gendarme.

Mais malgré ce succès, pour quelle raison Louis de Funès n’a finalement reçu qu’un seul César pour récompenser l’ensemble de sa carrière ?

"De Funès était détesté, méprisé et vilipendé par une bonne partie du métier. C’est du cinéma populaire, ça remplit les salles, mais il ne faut pas oublier que pour beaucoup d’acteurs, pour beaucoup de professionnels du cinéma, De Funès est un gugusse. Ça explique aussi une grande colère du cinéma français, qui découvre soudain qu’un film comique, un film de comédie, un film pour le plus grand nombre peut écraser le cinéma de la meilleure qualité. Et ça dure une huitaine d’années, jusqu’à l’infarctus de Louis de Funès."

Sur le même sujet au JT du 27/01/2023 :

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous