RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

"Quartiers Libres", quand la culture vient à la rencontre des carolos

La saison estivale s’annonce riche en animations en tous genres du côté de Charleroi. Parmi celles-ci, la deuxième édition de "Quartiers Libres" aura lieu du 29 juin au 10 juillet grâce à une association entre le Centre Culturel et la ville de Charleroi !

Cet été, l’Eden va à nouveau prendre ses quartiers dans différents lieux carolos emblématiques afin d’amener la culture au public ! Pour cette deuxième édition, rendez-vous dans le parc Bivort, à Jumet et à Montignies‐sur‐Sambre. Cette fois-ci, le programme de "Quartiers Libres" s’étendra sur deux longs week-ends, du mercredi 29 juin au dimanche 10 juillet !

Pour rappel, l’année dernière, le festival avait été lancé pour aider la culture à se relancer en l’amenant au plus près des carolos. Cette année, si le covid semble être derrière nous, le festival lui, reste bien d’actualité ! Fabrice Laurent, directeur du Centre Culturel de Charleroi est d’ailleurs ravi du retour de "Quartiers Libres": "Même si la situation sanitaire nous permet de proposer à nouveau de la Culture dans les murs de l’Eden, c’était impensable pour nous de ne pas poursuivre une aventure comme Quartiers Libres. Nous gardons des souvenirs exceptionnels de la précédente édition. Nous n’avons finalement jamais aussi bien fait notre métier en allant à la rencontre des publics qui ne viendraient pas forcément en Centre‐Ville, ni même au Centre Culturel. On va garder le même principe et s’installer dans un temps long qui permet au bouche à oreille de fonctionner."

Quartiers Libres, c’est du rire en famille, une escale au pied de son immeuble, de l’évasion dans le parc d’à-côté, une croisière terrestre au cœur de son quartier.
© Tous droits réservés

Première escale à Jumet

Rendez-vous dans le magnifique Parc Bivort pour découvrir les premières activités de "Quartiers Libres" et danser sur les sons des tambours majors locaux.
Vous allez assurément en prendre plein les yeux et les oreilles ! Les rythmes de marche accueilleront les groupes des espaces citoyens pour un défilé hors-norme aux allures très… british. De nombreuses activités sont également prévues pour toutes les familles qui occuperont les espaces verts et accueillants du parc : "Le Petit Manège d’Arnaud, les Cyclophones, Vladimir Couprie et son chien-loup, une nappe de pique-nique vivante, une initiation au rugby avec les Blackstar, la fanfare Don Fiasko, du slam et même de l’aérobic un peu particulier avec Professeure Postérieur !"
© Tous droits réservés

Ensuite direction Montignies

A deux pas des stations de métro fantômes, la Place des Porions à Montignies sera le port d’attache de la suite des activités proposées par "Quartiers Libres"!

Avec une dimension plus urbaine, ce quartier convivial et familial, à quelques pas du centre-ville, sera le théâtre de rivalités pleines d’amitié : "Une édition spéciale de l’Acapella Belgium Battle Contest, un combat de boxe vraiment trop truqué, du retro-gaming dans une caravane, du beat-box pour les enfants… Il paraît même que quelques cigognes s’y donneront rendez-vous, accompagnées d’un chanteur haut en couleurs !"

La bonne nouvelle c’est que les différents événements organisés dans le cadre de "Quartiers Libres" sont gratuits ! Plus d’informations sur la programmation complète ici ! Tout est fait pour passer un bon moment avec vos familles, vos amis, vos voisins en terre carolo !


Découvrez ici le reportage que TéléSambre avait réalisé lors de la précédente édition.

Sur le même sujet

La Grande Dérive : un nouveau chemin de randonnée pour arpenter les abords de Charleroi

Hainaut Matin

"Il est temps d’en rire", du théâtre, de l’impro et du stand-up au bord du Lac de Genval tout cet été !

Le top des activités

Articles recommandés pour vous