Leur salaire ne permet pas à 40% des aides ménagères de partir en vacances, selon un sondage mené par le syndicat CSC auprès de 1335 travailleuses du secteur des titres-services, publié ce lundi. Avec un salaire limité à 12,06 euros de l’heure et 90% d’emplois à temps partiel, les aides ménagères éprouvent des difficultés à partir en vacances. Pour 40% d’entre elles, c’est impossible, même pour un séjour en Belgique, selon l’enquête de la CSC.
Seules 10% sondées partent chaque année en vacances à l’étranger, pour une durée maximale d’une semaine, révèle encore ce sondage. Les aides ménagères en couple partent davantage en vacances que leurs consœurs célibataires. Ainsi, 60% des sondées célibataires ont indiqué ne jamais partir en vacances. A peine 6,5% d’entre elles partent en vacances à l’étranger chaque année et parmi elles, seulement 2% y restent plus d’une semaine.
►►► À lire : 20 ans après leur création, les titres-services sont à bout de souffle
Lorsque la travailleuse est célibataire et a des enfants, il est encore plus ardu de partir en vacances : seules 8% partent en vacances chaque année. Pour 92%, un week-end à la mer n’est même pas envisageable, dénonce le syndicat chrétien.
La CSC Alimentation et Services a interrogé en ligne 1335 travailleuses du secteur des titres-services entre avril et mai dernier.