RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quatre astronautes décollent mercredi soir vers la Station spatiale internationale avec SpaceX

Les astronautes Matthias Maurer, Tom Marshburn, Raja Chari et Kayla Barron de la mission Crew-3, dans leurs combinaisons SpaceX, lors d’une répétition du vol qui doit décoller pour l’ISS ce 10 novembre
10 nov. 2021 à 16:36Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo, avec AFP

Trois astronautes Américains et un Allemand doivent s’envoler mercredi soir pour une mission de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. Ils vont remplacer l’équipage dont faisait partie le Français Thomas Pesquet, revenu sur Terre la nuit de lundi à mardi. Ils seront lancés de la Floride par une fusée Falcon 9 de SpaceX, mercredi soir à 21h03 heure locale (02h03 GMT jeudi). 

5e mission pour SpaceX

Les astronautes de la Nasa, Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que celui de l’agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer, attendent en quarantaine depuis des jours au centre spatial Kennedy. Ils devaient initialement partir fin octobre mais le décollage a plusieurs fois été retardé, notamment à cause de la météo, puis d’un "problème de santé mineur" chez l’un des astronautes.


►►► À lire : Après un retour sur terre, le corps des astronautes doit reprendre ses marques


La mission s’appelle Crew-3 car c'est la troisième mission vers l’ISS assurée par SpaceX pour la Nasa. Mais il s’agit de la cinquième fois que l’entreprise d’Elon Musk lance des humains en orbite : avant Crew-1 et Crew-2, une mission test avait acheminé deux astronautes vers l’ISS. Et en septembre, SpaceX avait lancé quatre touristes pour trois jours dans l’espace, indépendamment de la Nasa.

Accueil de touristes

La mission comprendra de nombreuses expériences. L’une d’elles a pour but d’observer les effets du régime alimentaire sur la flore intestinale et le système immunitaire des astronautes, leurs défenses étant souvent affaiblies par un séjour prolongé dans l’espace.

Les astronautes de Crew-3 réaliseront des sorties dans l’espace pour poursuivre l’installation de nouveaux panneaux solaires sur l’ISS. Ils accueilleront aussi deux missions touristiques en décembre et février prochains.

Sur le même sujet

Un satellite Starlink s’est désintégré au-dessus du Maroc

Sciences et Techno

La capsule Dragon est revenue sans encombre de la station spatiale internationale (ISS)

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous