Le 6/8

Quatre conseils pour combattre les effets négatifs de la ménopause

Combattre les effets négatifs de la ménopause grâce au sport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"J’ai pris du poids et pourtant je ne mange pas plus que d’habitude", voilà ce qu’entend régulièrement Helena Roosen, kinésithérapeute, de la part de ses patientes ménopausées. La prise de poids est l'un des effets négatifs de la ménopause qu’il est possible de contrer par le sport. On fait le point.

Helena Roosen nous rappelle que la ménopause est un processus naturel. Les ovaires cessent de fonctionner et la production d’œstrogène et les menstruations s’arrêtent en conséquence.

Grâce au sport, il possible d’agir sur plusieurs conséquences de la ménopause (dont les symptômes ne se limitent pas aux bouffées de chaleur) :

1. La prise de poids

  • A la ménopause, le métabolisme de base diminue, moins de calories sont donc brûlées au repos.
  • La ménopause entraîne aussi la chute des œstrogènes. Le corps donc va essayer de stocker des œstrogènes via la graisse abdominale, c’est pourquoi le ventre s’arrondi, et il est plus difficile de perdre la graisse stockée à cet endroit.

2. La fragilité osseuse

3. La diminution de masse musculaire

Comment contrer ces trois symptômes ?

Helena Roosen nous livre ses conseils pour bien vivre sa ménopause :

  • Commencer une activité sportive sans se blesser. Il est important d’y aller en douceur et progressivement. Par exemple, la course à pied est une mauvaise idée, car les os peuvent être déjà fragilisés. Helena conseille plutôt la marche nordique, ou alterner marche et course, afin de favoriser la production osseuse.

  • Privilégier une activité comprenant du renforcement musculaire. Cela va permettre d'augmenter le métabolisme de base et donc augmenter le nombre de calories brûlées au repos. Il sera donc possible de garder ses habitudes alimentaires sans prendre de poids.

  • Pour perdre du ventre, cela passe par l’alimentation et par le sport de manière générale. Helena conseille de bouger le plus possible, de marcher, prendre les escaliers. L’important est de rester active au quotidien (inutile de s’acharner à faire des centaines d’abdos !). L’exercice doperait même le bien-être mental selon une étude.

  • Dormir entre 8h et 9h par nuit. Le sommeil est primordial pour récupérer et pour le fonctionnement hormonal. Si vous ne dormez pas assez la nuit, Helena Roosen recommande de faire des siestes de 20 minutes durant la journée.

Retrouvez les conseils de notre kinésithérapeute, et bien d’autres chroniques, dans Le 6/8, à suivre chaque jour de 6h à 8h sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous