Monde

Quatre F-16 néerlandais venant des USA stockés à Gosselies avant un éventuel transfert

Four Dutch F-16s fly near the Leeuwarden Airbase near Leeuwarden on September 25, 2014. Six Dutch F-16 fighter bombers are to join the US-led air campaign against the Islamic State group in Iraq, Deputy Prime Minister Lodewijk Asscher announced. AFP PHOTO

© Belga

Quatre avions de combat F-16 rapatriés par les Pays-Bas depuis les États-Unis, sont arrivés lundi après-midi à l'aéroport de Charleroi-Gosselies où ils ont été pris en charge par la société aérospatiale Sabena Engineering (anciennement Sabca) qui les stockera avant une éventuelle revente à un pays tiers, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon des photos publiées sur les réseaux sociaux, ces appareils - deux monoplaces et deux biplaces - se sont posés à Gosselies en provenance de la base aérienne portugaise de Lajes, aux Açores, comme l'avaient déjà fait quatre autres F-16 à la-décembre. 

Le ministère néerlandais de la Défense avait alors annoncé que onze de ces chasseurs-bombardiers transiteraient par la Sabca (désormais Sabena Engineering dans le giron du groupe aérospatial belge Orizio) pour être "provisoirement stockés" et maintenus en état de vol. 

Pour l'Ukraine?

Il était alors question pour La Haye de revendre douze F-16 - en cours de remplacement par des chasseurs furtifs F-35 au sein de la force aérienne néerlandaise (KLu) - à une entreprise américaine, Draken International, spécialisée dans la fourniture de services de sécurité et de défense. Cette société, qui fournit des plastrons (ou "agresseurs") pour l'entraînement des pilotes militaires, principalement américains, a également pris une option sur 28 autres avions du même type. 

Mais le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a affirmé jeudi dernier que les Pays-Bas "examineraient" une éventuelle demande ukrainienne pour des F-16 avec un "esprit ouvert". Il n'y a "pas de tabou" à ce sujet, a-t-il ajouté lors d'un débat au parlement de La Haye, sans évoquer le nécessaire accord des États-Unis pour un tel transfert. Une revente à la Bulgarie avait aussi été évoquée, mais ne s'est à ce jour pas concrétisée.   

Les trois derniers des onze F-16 attendus à Charleroi pourraient terminer mardi la traversée de l'océan Atlantique, selon des informations non confirmées. Ces appareils étaient jusqu'en juillet dernier utilisés pour la formation des pilotes au départ de l'aéroport de Tucson, dans l'État américain d'Arizona.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous