Cinéma

Quatre films musicaux à voir absolument cet hiver sur Auvio

De gauche à droite, les films All That Jazz, Center Stage, La Bamba, Rent.

© Tous droits réservés

Ça danse et ça chante du côté d'Auvio ! On vous a concocté une programmation 100% musicale avec quatre films exceptionnels : du classique au teen movie, du biopic au culte. De quoi réchauffer votre hiver et vous donner du peps pour entamer 2023 du bon pied !

"All That Jazz" : un classique multi-primé

Loading...

Ça raconte quoi ? Chorégraphe, metteur en scène drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, Joe Gideon mène une existence entièrement absorbée par le spectacle. Sa vie privée elle-même est un show. Alors qu'il monte une nouvelle revue à Broadway, Joe est victime d'un infarctus. Pendant l'opération qui s'ensuit, il dialogue avec la Mort et voit sa vie défiler.

Réalisé, écrit et chorégraphié par Bob Fosse, l'auteur de la comédie musicale culte Chicago, All That Jazz (Que le spectacle commence en français) est un film autobiographique. À travers le personnage de Joe Gideon, incarné par Roy Scheider (Les Dents de la Mer), Bob Fosse retrace sa propre vie : ses débuts sur les planches, ses nombreux succès, ses amours, mais aussi son épuisement et sa consommation de drogues. Acteur, danseur et chorégraphe, Fosse a vécu une existence tumultueuse. Après avoir été victime d'un infarctus en 1975, il décède en 1987 d'une crise cardiaque, à l'âge de soixante ans.

All That Jazz est un grand film, porté par un casting d'exception (Scheider, mais aussi Jessica Lange) et multirécompensé : quatre Oscars et la Palme d'or à Cannes en 1980.

>> Voir All That Jazz sur Auvio

"Center Stage" : plongée dans une école de danse new-yorkaise

Loading...

Ça raconte quoi ? Ils sont jeunes et viennent de tous horizons. La passion de la danse les a réunis pour une année au sein d'une école réputée. Ils partagent un même rêve : devenir membre de l'un des ballets les plus prestigieux du monde. Pour avoir une chance de réussir, ces aspirants danseurs vont devoir tout donner, aller au bout d'eux-mêmes sans jamais aucune certitude en retour… Chacun va tenter d'atteindre ce but en suivant les cours du brillant Cooper, le maestro en la matière. Mais tous n'y parviendront pas…

Ancien directeur artistique du Théâtre Royal National de Londres, Nicolas Hytner connait très bien le milieu de la danse et ses nombreuses difficultés. Avec Center Stage (Danse ta vie en français), il a voulu dépeindre avec le plus de réalisme possible les dessous du ballet. "J'ai toujours aimé les films qui se déroulent dans les coulisses, et celui-ci était une occasion de montrer un monde que je connais bien : je sais comment fonctionne un théâtre de répertoire, comment sont dirigées les grandes compagnies, j'ai assisté à d'innombrables cours de jazz et de ballet, j'ai mis en scène des pièces au Lincoln Center… J'ai eu le sentiment que, quelque part, je devais faire ce film".

Au casting, pas mal de danseurs et danseuses professionnel·les comme le danseur étoile Ethan Stiefel, le danseur classique Sascha Radetsky, l'actrice et danseuse Amanda Schull (qui jouera plus tard dans Les Frères Scott) et le patineur sur glace Ilia Kulik (Médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998). 

Un "teen movie" éblouissant et fidèle à l'univers de la danse professionnelle.

>> Voir Danse ta vie sur Auvio

"La Bamba" : l'histoire vraie de Ritchie Valens

Loading...

Ça parle de quoi ? Évocation de la carrière d'un jeune rocker, Ricardo Valenzuela (plus connu sous le nom de Richie Valens) qui disparut a l'âge de dix-sept ans dans un accident d'avion. La Bamba n'illustre pas seulement la carrière d'un musicien exceptionnel. Il raconte aussi l'histoire d'une famille et celle d'une idylle.

Nommé aux Golden Globes, La Bamba est un biopic poignant sur Richie Valens dont le single La Bamba, reprise d'un air traditionnel mexicain sortie en 1958, atteint la première place des classements musicaux dans de nombreux pays. Avec Lou Diamond Phillips (Stargate Universe, Prodigal Son), Esai Morales (How to get away with murder) et Elizabeth Peña (Modern Family).

>> Voir La Bamba sur Auvio

"Rent" : l'adaptation spectaculaire d'une comédie musicale

Loading...

Ça parle de quoi ? Deux amis, Mark et Roger, partagent un appartement à New York. Mark, vidéaste, filme sans cesse son entourage, tandis que Roger, atteint du sida, rêve d'écrire une dernière chanson avant que la maladie ne l'emporte. Sa rencontre avec Mimi, jeune toxicomane séropositive, va changer sa vie. Se sachant condamnés, les deux amoureux vont connaître un amour aussi fiévreux qu'éphémère.

Adaptée de la comédie musicale éponyme (elle-même basée sur l'opéra La Bohème de Giacomo Puccini), Rent est brillamment réalisée par Chris Columbus (Madame Doubtfire, Harry Potter à l'école des sorciers). Le cinéaste a tenu à réaliser ce film, se sentant très proches de ses protagonistes : "J'ai vécu à New York pendant dix-sept ans dans les années 80, l'époque où se déroule "Rent". J'ai habité dans un loft, j'ai vécu pas mal des expériences que traversent les personnages. Nous étions très pauvres et avons vécu sur la 26e rue à Manhattan pendant trois ans. Je sais très exactement ce que traversent Mark et Roger pour l'avoir moi-même vécu".

Plusieurs comédiens et comédiennes de la comédie musicale originale ont rejoint le casting de Rent : Taye Diggs (Grey's Anatomy), Wilson Jermaine Heredia, Jesse L. Martin (The Flash), Idina Menzel (La Reine des Neiges), Adam Pascal et Anthony Rapp (The Good Fight) ont ainsi repris les rôles qu'ils et elles avaient tenus sur les planches de Broadway en 1996.

Une long-métrage poignant à la mise en scène éclatante.

>> Voir Rent sur Auvio

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous