L'actu de nos athlètes

Quatre taekwondoïstes du top passent de la ligue flamande à la fédération francophone

Quatre taekwondoïstes du top passent de la ligue flamande à la fédération francophone

© ERIC LALMAND - BELGA

Jaouad et Badr Achab, Raheleh Asemani et Indra Craen quittent la ligue néerlandophone de taekwondo pour rejoindre son homologue francophone un an avant les Jeux Olympiques de Tokyo. Le journal Le Soir en a fait état mardi et la nouvelle a été confirmée à l’agence de presse Belga par Taekwondo Vlaanderen.

Mercredi matin, Sport Vlaanderen a précisé dans un communiqué que les contrats de Jaouad et Badr Achab, Raheleh Asemani et Indra Craen prenaient fin mercredi. "Sport Vlaanderen a pris acte de la décision de mettre un terme à la collaboration entre les taekwondoïstes et la ligue néerlandophone de taekwondo. Sport Vlaanderen souligne aussi le fait que plusieurs tentatives pour parvenir à une solution constructive entre les deux parties ont eu lieu mais cela s’est avéré impossible".

Paul Rowe, directeur général de Sport Vlaanderen, a lui déclaré "regretter que Taekwondo Vlaanderen n’ai pas pu offrir une solution aux garanties suffisantes à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo".

Mardi, la fédération flamande n’a pas voulu donner plus de détails. D’après Le Soir, c’est un conflit prolongé avec la coordinatrice des sports de haut niveau Laurence Rase qui serait à la base de la décision. Rase n’a voulu donner aucun commentaire.

Selon Le Soir, Achab, qui a terminé cinquième aux précédents Jeux Olympiques de Rio comme Asemani, aurait été en désaccord avec la nomination d’un nouvel entraîneur. Ce litige aurait accéléré les choses. Au sein de la ligue francophone, les quatre taekwondoïstes pourraient signer un contrat de sportifs de haut niveau dans les prochains jours.

Achab, 28 ans, a été champion du monde en 2015 et a remporté trois titres européens (2014, 2016 et 2019) dans la catégorie des moins de 63 kg. Il a déjà la qualification en poche pour les Jeux de Tokyo de l’année prochaine. Achab a été le meilleur taekwondoïste belge pendant de nombreuses années et en 2015, il a reçu le 'Joyau du sport flamand', la plus haute récompense du sport flamand.

Articles recommandés pour vous