Champions League

Quatre tickets pour les huitièmes à distribuer, la Juve et l’Atlético veulent disputer l’Europa : les enjeux de la dernière journée

L’Atlético va tout faire pour disputer l’Europa League.

© AFP

Temps de lecture
Par Raphaël Deby

La Ligue des champions vit ses dernières heures avant les huitièmes de finale. Si plusieurs équipes ont déjà décroché leur ticket pour la suite de la compétition, il reste encore beaucoup de suspense. Tour d’horizon des différents scénarios.

Groupe A : suspense presque inexistant

Le groupe A ne devrait pas offrir de surprise. Déjà qualifiés, Liverpool et Naples s’affrontent à Anfield. Vainqueur de ses cinq matches en Ligue des champions dont le match aller (4-1), Naples finira premier de groupe à moins que les Italiens ne s’inclinent par au moins quatre buts d’écart face aux Reds. Sauf retentissant exploit, Liverpool sera donc deuxième.

Derrière, l’Ajax terminera à la troisième place devant les Rangers à moins d’une défaite à Glasgow par au moins cinq buts d’écart, ce qui éliminerait le club néerlandais de toutes les compétitions.

Groupe B : Bruges doit assurer sa première place, l’Atlético sa troisième

Après avoir subi une véritable claque face à Porto la semaine dernière (0-4), Bruges doit toujours assurer la première place du groupe. Pour cela, il faudra gagner à Leverkusen. Un partage suffit si Porto ne bat pas l’Atlético. Une défaite des Portugais donnerait également la première place directement.

Qualifié pour les huitièmes, Porto devra gagner et espérer que Bruges ne s’impose pas pour finir premier. En cas de défaite des Blauw en Zwart, les Portugais peuvent se contenter d’un partage.

Éliminé de la course aux huitièmes, l’Atlético compte un point d’avance sur Leverkusen et devra, au moins, faire aussi bien que les Allemands pour garder sa place. En cas d’égalité au classement, ce seront les Allemands qui seront reversés en Europa League.

Bruges veut assurer sa première place.
Bruges veut assurer sa première place. © BELGA

Groupe C : pour l’honneur

Le groupe de la mort a déjà rendu tous ses verdicts. Le Bayern (1er) et l’Inter (2e) joueront la suite de la compétition et s’affronteront pour le prestige en Allemagne. Troisième, le Barça sera encore reversé en Europa League et va tenter de sauver une partie de son honneur en déplacement au Viktoria Plzen.

Groupe D : tout est ouvert

Deux points séparent le premier du dernier. Tout, ou presque, est donc encore possible sur papier. Tottenham (en déplacement à Marseille) et le Sporting (qui accueille Francfort) peuvent se contenter d’un partage pour se qualifier en huitièmes de finale. En face, Francfort et Marseille seront assurés d’y être en cas de victoire.

Groupe E : finale au programme derrière Chelsea

Le Milan accueille Salzbourg mercredi pour une finale dans la course à la deuxième place. Les Italiens peuvent se contenter d’un partage alors que Salzbourg doit s’imposer. Devant, Chelsea est assuré de terminer premier du groupe. Derrière, le Dinamo Zagreb devra aller gagner à Stamford Bridge et espérer que Salzbourg ne gagne pas pour être reversé en Europa League.

Tottenham n’a besoin que d’un point pour disputer les huitièmes de finale.
Tottenham n’a besoin que d’un point pour disputer les huitièmes de finale. © AFP

Groupe F : le Real doit assurer sa 1re place

Battu par Leipzig la semaine passée, le Real, déjà qualifié, n’a pas encore assuré la première place du groupe. Pour cela, les Merengue devront battre le Celtic, éliminé de toutes compétitions européennes, ou croiser les doigts pour que Leipzig ne gagne pas au Shaktar dans la finale pour la deuxième place face à Leipzig. Les Ukrainiens ont besoin d’une victoire pour disputer les huitièmes de finale, les Allemands seulement d’un partage.

Groupe G : rotations à venir

Comme pour le groupe C, tout est déjà décidé dans ce groupe. Premier, Man City accueillera Séville, troisième. Dans l’autre rencontre, Copenhague, éliminé, tâchera d’obtenir sa première victoire face à Dortmund, deuxième.

Groupe H : la différence de buts comme juge de paix

La différence de buts sera scrutée de près dans le dernier groupe. Les deux premiers sont connus, les deux derniers aussi mais ils sont à chaque fois à égalité de points. Dans les deux cas, c’est la différence de buts qui sera déterminante.

Pour la première place, le PSG part avec une différence de buts nettement supérieure à celle de Benfica (+8 contre +4). À moins d’un énorme carton portugais au Maccabi Haïfa, le club parisien sera premier avec une victoire à la Juventus. Problème : les Piémontais doivent encore se battre pour la troisième place, ce ne sera donc pas facile.

Troisième grâce à la différence de buts (-3 contre -9), le club italien pourrait se qualifier pour l’Europa League avec une défaite si le Maccabi s’incline face à Benfica. En cas de belle performance du club israélien, une surprise n’est pas à exclure.

Le PSG gardera un œil sur la rencontre de Benfica pour terminer premier.
Le PSG gardera un œil sur la rencontre de Benfica pour terminer premier. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous