Monde Europe

Quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites : 500.000 manifestants et une dizaine d'interpellations à Paris

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili avec agences

Quelque 500.000 personnes ont manifesté samedi à Paris pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT. De son côté, le ministère de l'Intérieur n'a dénombré que 93.000 manifestants dans la capitale, et 963.000 dans tout l'Hexagone. 

"Plus de 2,5 millions" de personnes ont manifesté en France contre la réforme des retraites, selon la centrale syndicale. Ce chiffre est en dessous de celui du 31 janvier (2,8 millions), mais supérieur à ceux du 19 janvier et du 7 février (autour de 2 millions).

Selon l'AFP, des incidents ont éclaté en marge de la manifestation, avec notamment une voiture renversée sur la chaussée et incendiée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dix personnes ont été interpellées, selon un bilan donné à 18h30 par la préfecture de police. Un gendarme blessé à l'œil par un jet de projectile a été hospitalisé, a ajouté la PP.

Les échauffourées ont commencé peu avant 15h30 quand un groupe d'éléments radicaux a tenté de partir en "cortège sauvage" en direction de la rue de Charonne, déviant ainsi du parcours déclaré entre les places de la République et de la Nation, a rapporté la préfecture de police.

Après l'intervention des forces de l'ordre, les heurts se sont poursuivis sur le boulevard Voltaire, avec des feux de poubelles et de vélos électriques, des conteneurs à verre renversés sur la chaussée et une voiture mise sur le flanc puis incendiée, nécessitant l'intervention des pompiers.

Des projectiles ont également été lancés sur la police qui a réalisé plusieurs charges en retour et fait usage de gaz lacrymogène.

Auparavant, plusieurs tentatives de dégradations sur des vitrines de banques, de compagnies d'assurance et d'un fast-food ont également nécessité l'intervention des forces de l'ordre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous