Vivacité

Que de pissenlits en ce printemps 2023 : voici ce que vous pouvez faire avec

© Getty Images

Par Laurent CHEPPE - Gabrielle DAVROY via

Ça ne vous aura pas échappé, surtout si vous possédez un jardin, les pissenlits sont fort présents en ce printemps. Certains avancent un sol trop damé pour expliquer leur nombre. Les abeilles en sont friandes et elles ont raison de l’être ! Vous le lirez ci-dessous, le pissenlit est particulièrement comestible. Bonne cueillette mais laissez-en pour les abeilles !

Dent de lion, horloge du berger ou pissenlit, cette plante est fort répandue en Europe et est à tort parfois considérée comme "une mauvaise herbe". Une plante qui se plaît en milieu humide, mais qui s’acclimate également dans d’autres types de sol, au bord des chemins ou dans des remblais. Elle est très résistante à la sécheresse comme aux périodes de gel intense.

Malgré son relatif désamour, le pissenlit présente un intérêt croissant pour les herboristes, les phytothérapeutes et les chercheurs. Et dans le pissenlit… Tout est bon et comestible de la racine à la fleur en passant par la tige !

© Tous droits réservés

Les feuilles :

Les vrais amateurs ne manqueraient pour rien cette délicieuse salade de jeunes pousses de pissenlit cueillis dès le printemps. Elles sont riches en fer, en protéines et en vitamines A et C. Vous pouvez les préparer comme une salade ou les cuire. Elles feront aussi de bonnes soupes.

Les racines :

Elles peuvent être rôties ou frites, mais aussi servir de substitut au café. Durant l’hiver, dépourvue de ses feuilles et fleurs, ce sont les racines du pissenlit (qui peuvent parfois être très longues) qui bénéficient de la sève. Elles sont gorgées de nutriment. Le bon moment pour les arracher et les cuire. Elles présenteront alors moins d’aigreur et leur goût est fort proche de celui du salsifis.

Les fleurs :

En France-Comté, on confectionne ce que l’on appelle la cramaillotte, une gelée à base de fleurs de pissenlit. Vous pouvez aussi en faire une bonne tisane. Ou une huile infusée pour apaiser les peaux gercées ou craquelées. Pour la préparer, remplissez un pot de conserve à moitié avec des fleurs de pissenlit séchées et couvrez avec votre huile de support préférée jusqu’au sommet du pot. Vous pouvez opter pour une infusion lente en laissant le pot dans un placard maximum 6 semaines et en le secouant régulièrement. Ensuite filtrez. Pour une infusion rapide, chauffer votre pot à feu doux durant quelques heures avant de la filtrer.

La recette de la cramaillotte

- Lavez et laissez sécher 300 gr de fleurs de pissenlit (sans les tiges).

- Epluchez et couper en morceaux deux oranges (non traitées).

- Dans une bassine, déposez les oranges et les fleurs et ajoutez 1,5 litre d’eau.

- Laissez cuire à feu doux durant une heure.

- Filtrez la préparation.

- Ajoutez 1 kilo de sucre en poudre.

- Laissez mijoter encore 45 minutes.

- Versez votre préparation dans des pots en verre stérilisés.

- Fermez et retournez vos pots pour que votre confiture stérilise.

Recette du site MARMITON 

© Getty Images

Si vous souhaitez des produits qui sortent de l’ordinaire et qui sont composés à base de pissenlits voici quelques idées de producteurs aux quatre coins de nos provinces

  • A Durbuy l’entreprise familiale St Amour produit des confitures, gelées et produits de soins. Et notamment une gelée de pissenlits. Infos SAINT-AMOUR
  • La boutique en ligne "Bee Tasty" à Neufchateau propose un miel de pissenlits régional produit au Rucher de Grapefontaine.
  • La cheffe 3 Etoiles, Arabelle Mairlaen, à Marchin s’intéresse aux vertus naturelles des plantes, des produits biologiques qu’elle puise dans son potager. Elle propose une recette de sirop de pissenlit. C’est via le site CUISINE SAUVAGE
  • Et sur ce site Cuisine Sauvage vous trouvez également des recettes plus surprenantes comme… un spaghetti aux pissenlits et ail des ours. Recette via ce lien SPAGHETTI
  • Et pourquoi ne pas tenter cette crème de pissenlit, pain d’épice et rhubarbe pochée ? C’est via le site CUISINE SAUVAGE
  • En Terres-de-Meuse, Marie-France Laruelle a osé valoriser la fleur de pissenlit pour en faire un délicieux breuvage. Recette via le site TERRES DE MEUSE

Le pissenlit a également de nombreuses propriétés thérapeutiques en principes actifs. Il contient du fructose, des acides gras, des acides phénoliques, de la choline, des oligo-éléments… Sa fleur présente notamment de multiples avantages pour notre santé et jouerait même un rôle potentiel pour certains types de cancer.

© Lch

Et comme vous le découvrirez dans l’article ci-dessous, la floraison du pissenlit représente une des premières sources d’alimentation pour les abeilles, bourdons et autres insectes au début du printemps ! Alors, évitez de tondre, tondre et retondre et laissez libre court à la nature.

Alors autant le savoir et éviter de les éliminer ! Boutons floraux, fleurs, feuilles et racine, tout est bon dans le pissenlit.

Les pissenlits (Anne Sylvestre)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Et si on mangeait du pissenlit ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous