C’est aussi la bonne période pour tailler les extrémités des arbustes à floraison estivale et un petit dernier coup de taille sur vos haies. Quant à la pelouse, veillez à ne pas la tondre en deçà de 3 cm !
Au potager il vous faudra penser à poser des protections hivernales sur certains légumes fragiles, voire un paillis. Ce sera aussi le moment d’arracher vos endives et de les forcer. Pour ce faire, couper le feuillage à 1 cm au-dessus du collet. Supprimer les racines fourchues. Vous les laissez ensuite sécher deux ou trois jours et ensuite vous commencer le forçage. Pour cela utiliser un récipient dans lequel vous allez placer vos racines côte à côte. Vous pouvez combler les interstices avec de la tourbe mélangée à de la terre. Pensez à maintenir humide et placer le tout à l’ombre !
Laissez vos carottes au potager et n’hésitez pas à les butter pour les protéger d’un éventuel coup de froid. ET si vous souhaitez les arracher vous pouvez les disposer dans un silo rempli de sable et placer une planche pour y avoir accès, voire un plastique qui évitera les écoulements d’eau.
Vous pourrez aussi durant ces mois d’automne semer l’épinard, le cerfeuil, voire de la salade. Sur les parcelles laissées vides, mettez y de l’engrais vert, par exemple un ménage de seigle et vesce.