Cette démarche s'inscrit dans l'imagination et la conception d'une ville avec moins de voitures. Projet entamé depuis quelques années mais que la crise sanitaire a accéléré dans les grandes métropoles avec le déploiement par exemple de nouvelles pistes cyclables, l'interdiction de boulevards principaux aux voitures ou la suppression des stationnements.
Lorsqu'il y aura moins de voitures dans les centres-villes, que ferons nous de ces espaces inutilisés puisqu'aux quatre coins du monde, les centres-villes deviennent piétons ?
Grâce à "l'urbanisme tactique", l'utilisation de l'espace public urbain est amené à être repensée.
L'exemple le plus récent demeure l'aménagement de terrasses de restaurants durant l'été sur les stationnements dans les centres-villes de Bruxelles et d'autres villes pour augmenter les places dans les restaurants. Cette initiative éphémère pourrait bien devenir permanente dans les années à venir.
Concernant les parkings à plusieurs étages, qu'ils soient souterrains ou non, plusieurs idées ont déjà émergé depuis quelques années. Des étudiants à l’École de design Nantes Atlantique par exemple ont redessiné les contours de ce nouvel urbanisme en 2018 en voulant transformer les grands parkings de centres-villes en lieux hybrides, mélangeant espaces culturels et lieux de rencontres.
Un jardin, des jeux pour enfants, une scène sur le toit, des galeries d'art et boîtes de nuit dans les étages les plus bas ou encore des ateliers de réparation de vélo, ces parkings transformés serviraient de nouveaux lieux de rencontres dans les villes.