RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Que faire en cas de soupçons de maltraitance animale ?

Soupçons de maltraitance animale ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il peut malheureusement arriver que l’on constate des situations préoccupantes concernant des animaux du voisinage. Que doit-on faire dans des pareilles situations ? Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8 vous explique. 

Il arrive parfois d’arriver aux mauvais endroits, aux mauvais moments et de devenir témoin de certaines cruautés affligées à un animal.

En Belgique, il existe une cellule qui s’occupe des lois et des règles visant au bien-être animal. Depuis 1986, une loi a été signée contre la maltraitance des animaux. Toujours en évolution, elle reprend les différents cas de figure de détention d’animaux y compris pour ceux des cirques ou sous la responsabilité d’éleveurs professionnels. Pourtant, un flou par rapport aux animaux domestiques (chien, chat, lapin… ), sous la responsabilité de particulier, demeure.

Que faire en cas de maltraitance ?

La première étape est d’être certain qu’il s’agit d’une maltraitance. Pour ce faire il faut observer la situation avec beaucoup de recul par rapport à ses sentiments et en prenant en compte le contexte de la scène observée.

La seconde étape serait d’estimer si cette action répond à un besoin de l’animal ou pas, mais même ainsi, personne n’est pas à l’abri d’une erreur de jugement. En effet, voir un cheval dans une prairie, sous un mauvais temps peut paraître inquiétant, alors qu’il passe peut-être ses nuits bien au chaud, chose qu’on ne voit pas… La vigilance doit donc être de mise avant d’entamer une quelconque démarche.

Getty Image

Chez qui porter plainte ?

Les autorités vers qui se tourner sont soit la police locale, soit la commune dans laquelle l’acte a été commis. S’il s’agit d’une prairie par exemple, il convient de regarder la localisation de la maison la plus proche afin de savoir identifier l’endroit comme il le faut.

Suite à cette plainte, il faudra signaler les animaux concernés, décrire les faits et éventuellement, dans le respect de la vie privée des autres personnes et des distances, prendre quelques photos qui pourraient appuyer vos propos.

Depuis 2014, le site bienetreanimal.wallonie.be a mis à disposition un formulaire en ligne permettant de dénoncer la maltraitance animale. Il est à noter que ce dernier n’est pas anonyme puisque vous devrez y inscrire vos coordonnées afin de contribuer à la poursuite de l’enquête.

Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Nos animaux sont-ils des adeptes de musique ?

Le 6/8

Un ours brun ukrainien maltraité trouve refuge aux Pays-Bas

Biodiversité

Articles recommandés pour vous