On n'est pas des pigeons

Que faire quand les agences bancaires ferment et que l'on est non connecté ?

Il y a de moins en moins d'agences bancaires. Belfius et Proximus, par exemple, ont lancé récemment une banque 100% numérique. Sans agences, certains se demandent comment ils vont faire. Notamment les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la technologie. 

Toujours plus de coûts et moins de services aux clients

Le self-banking et les distributeurs de billets, les conseils à la clientèle au guichet, les extraits papier, la gratuité des services disparaissent. Le constat est là : nous assistons impuissants au détricotage progressif et très rapide du réseau des agences bancaires et des points de self-banking en Belgique. A une vitesse qui ne permet pas à tous de s'adapter. Beaucoup vont se retrouver au bord du chemin.

Savoir que nous, simples clients, avons de plus en plus de mal à nous rendre au guichet, faire nos opérations manuellement ou tout simplement obtenir du cash au distributeur, c'est désarçonnant, même dérangeant, pour beaucoup.

Le SBU, Service bancaire universel, ce serait quoi ?

C'est clair, les banques font des économies d'échelle, mais jusqu'à un certain point.

Cet été, le gouvernement fédéral et les banques ont mis au point une charte. Objectif: toujours pouvoir offrir un service bancaire universel pour les paiements et la gestion de l'argent. Cela permettra aux consommateurs et consommatrices non numériques de gérer leurs comptes et d’organiser leurs paiements sans outils technologiques.

De nombreuses banques proposent déjà aujourd’hui des packs de services, comprenant un nombre suffisant d’opérations manuelles à un tarif raisonnable mais avec le SBU, cette offre sera désormais étendue à la plupart des banques de détail.

Si les banques donnent l'impression de vouloir éliminer les petits clients, pour ceux qui ne sont pas connectés ou qui veulent toujours faire "comme avant", c'est encore largement possible ! Grâce à ce SBU.

Le Service bancaire universel permet spécifiquement aux personnes non connectées d'avoir un cadre, notamment pour la tarification...

Le SBU, c'est un package de services, pour un forfait annuel plafonné à 60 euros/an.

Celui-ci comprendrait: 

  1. au moins 60 opérations manuelles par an (virements papier, retraits d'espèces aux guichets, ....)
  2. une carte de débit
  3. au moins 24 retraits d'espèces au guichet automatique de la banque propre

"Le Service bancaire universel permet spécifiquement aux personnes non connectées d'avoir un cadre, notamment pour la tarification et ne pas avoir de surprises par rapport à des opérations qui sont encore aujourd'hui faites manuellement", détaille Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfinla Fédération belge du secteur financier.

© Tous droits réservés

Quelles banques offrent encore des comptes accessibles aux non connectés ?

Si votre banque ferme votre agence et que vous ne pouvez plus utiliser le self-banking pour effectuer vos transactions, il est temps d'en changer.

Comparer les comptes bancaires, c'est le meilleur moyen de trouver le compte adapté à votre profil. Vous y trouverez les meilleurs comptes gratuits pour les jeunes, pour les non connectés. Ainsi qu'un comparatif des comptes traditionnels.

Voici trois comptes qui sortent du lot: CBC (40 euros par an), Beobank (36 euros par an) et Argenta Green, la meilleure option gratuite avec un accès à tous les services en ligne ou physiques. Un nombre malheureusement réduit d'agences: seulement 30 en Wallonie.

Quoiqu'il en soit, il faut savoir que notre réseau bancaire en Belgique est un des meilleurs élèves en Europe au niveau 

  1. du développement des applications bancaires
  2. des services actuels aux clients
  3. ou encore le nombre d'options possibles en termes de comptes bancaires gratuits.

Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous