C'est clair, les banques font des économies d'échelle, mais jusqu'à un certain point.
Cet été, le gouvernement fédéral et les banques ont mis au point une charte. Objectif: toujours pouvoir offrir un service bancaire universel pour les paiements et la gestion de l'argent. Cela permettra aux consommateurs et consommatrices non numériques de gérer leurs comptes et d’organiser leurs paiements sans outils technologiques.
De nombreuses banques proposent déjà aujourd’hui des packs de services, comprenant un nombre suffisant d’opérations manuelles à un tarif raisonnable mais avec le SBU, cette offre sera désormais étendue à la plupart des banques de détail.
Si les banques donnent l'impression de vouloir éliminer les petits clients, pour ceux qui ne sont pas connectés ou qui veulent toujours faire "comme avant", c'est encore largement possible ! Grâce à ce SBU.
Le Service bancaire universel permet spécifiquement aux personnes non connectées d'avoir un cadre, notamment pour la tarification...
Le SBU, c'est un package de services, pour un forfait annuel plafonné à 60 euros/an.
Celui-ci comprendrait:
- au moins 60 opérations manuelles par an (virements papier, retraits d'espèces aux guichets, ....)
- une carte de débit
- au moins 24 retraits d'espèces au guichet automatique de la banque propre
"Le Service bancaire universel permet spécifiquement aux personnes non connectées d'avoir un cadre, notamment pour la tarification et ne pas avoir de surprises par rapport à des opérations qui sont encore aujourd'hui faites manuellement", détaille Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.