Regions Liège

Que fait cette grue au château de Chokier ?

Une grue dans les ruines de Chokier

© RTBF - François Braibant

05 mars 2020 à 10:16Temps de lecture1 min
Par François Braibant

Pourquoi cette grue dans les ruines à Chokier ? Le château sera-t-il sauvé ? Pourquoi ce panneau d'une entreprise de démolition ? Renseignements pris, ces travaux sont autorisés. Et ce n'est pas de la démolition. Il s'agit au contraire de protéger ce qui reste de cet édifice classé. Dans un premier temps.

Le château de Chokier a brûlé en mars 2017 dans un incendie accidentel. De l'aile néo-classique côté aval, il ne reste que les murs. Les fenêtres de façade laissent apercevoir le ciel depuis la vallée en contrebas. Le spectacle est désolant. 

Poser une toiture provisoire

Ces derniers jours, le domaine est devenu chantier, avec une grue au milieu des ruines. Pourquoi ? Pour poser une toiture provisoire sur la partie incendiée du château. Il faut empêcher ce qui reste de s'abîmer encore un peu plus.

Cette toiture-là sera plate, en panneaux et roofing. Mais le but est bien de poser, à l'avenir, une charpente pentue comme celle qui a brûlé. Un dossier de restauration doit encore être introduit. Un auteur de projet est déjà venu dresser les plans. Des subsides pourront venir compléter ce que l'assurance remboursera.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous