Belgique

Que peuvent emporter les huissiers ? La liste va changer, les téléphones et ordinateurs ne pourront plus être saisis

Huissiers et saisies : modification du code judiciaire (M. Bilterijs, La Première, JP 13/03/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Une vache, ou douze brebis ou chèvres au choix du saisi, ainsi qu’un porc et vingt-quatre animaux de basse-cour, avec la paille, le fourrage et le grain" : cette liste figure telle quelle dans l’article 1408 du Code judiciaire des biens qui ne peuvent pas être saisis par un huissier.

Un inventaire qui va être considérablement modifié afin d’adapter "l’énumération obsolète aux besoins modernes". L’objectif de cette proposition de loi est ainsi "de parvenir à un équilibre entre, d’une part, la nécessité pour les créanciers d’obtenir le remboursement des dettes qui leur sont dues, et, d’autre part, le souci d’encore garantir au saisi une existence conforme à la dignité humaine". Par ailleurs, le délai d’opposition aux saisies devrait également être prolongé, passant de cinq à quinze jours.

Après huit ans de discussions, la commission de la Justice a approuvé ce mercredi une proposition de loi de Vooruit. La révision permettra notamment de retirer de la liste des biens saisissables les animaux, une planche à repasser, mais aussi les ordinateurs et téléphones portables, devenus indispensables pour le travail et l’école. Ceci afin d'"éviter l’exclusion numérique autant que possible en permettant au saisi et aux membres de son ménage de continuer à participer effectivement à la société – de plus en plus numérisée – et, par exemple, d’introduire une candidature, d’entretenir des contacts avec l’école ou de gérer ses opérations bancaires".

Seule condition : la valeur des ordinateurs et smartphones, au moment de la saisie, ne doit pas dépasser respectivement plus de 2500 euros et 500 euros.

Les livres et autres objets restent, comme auparavant, protégés de la saisie en toutes circonstances. Tout comme le coucher nécessaire du saisi et de sa famille ; les vêtements et le linge ; une machine à laver le linge, un fer à repasser ; les tables et chaises ; la vaisselle, de quoi préparer à manger, entretenir les locaux ; les objets nécessaires aux personnes porteuses de handicap et aux enfants ; ou encore les objets servant à l’exercice du culte. "Le tout à l’exclusion des meubles et objets de luxe."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous