Jardins & Loisirs

Que planter à l’ombre au jardin ? Le top trois de Francis Peeters

Les endroits ombragés sont parfois délaissés à tort au jardin. On peut pourtant y acclimater des bulbeuses, des vivaces et bon nombre de plantes couvre-sol.

© Getty Images

Par Noëlla Chainnieaux via

Les endroits sombres du jardin sont des lieux parfois délaissés à tort. Ils peuvent pourtant être aménagés avec des plantes qui n'ont pas ou près peu besoin de lumière. Parmi celles-ci, le camélia qui peut se contenter de 3 ou 4 heures de lumière par jour. Et encore bien d’autres bulbeuses, vivaces et plantes couvre-sol. Francis Peeters nous dévoile son Top 3.

Que planter à l’ombre au jardin ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avant tout, on prépare le terrain

Pour bien prospérer, les plantes d’ombre ont besoin d’un sol meuble, humifère et riche. L’enrichir avec du fumier décomposé, une bonne dose de mycorhizes et du compost les aidera à bien pousser.
Pour bien prospérer, les plantes d’ombre ont besoin d’un sol meuble, humifère et riche. L’enrichir avec du fumier décomposé, une bonne dose de mycorhizes et du compost les aidera à bien pousser. © Getty Images

Pour que les plantes prospèrent bien dans un endroit ombragé avec maximum 3 heures d’ensoleillement par jour, il faut absolument enrichir le sol, l’amender. Avec quoi ?

  • Du fumier décomposé. Vous le trouvez sous forme de granules en jardinerie
  • Des mycorhizes, ces micro-organismes qui favorisent les échanges entre le sol et la plante
  • Et bien entendu, du terreau ou encore mieux du compost

Une pivoine sauvage

Pour faciliter l’installation des pivoines herbacées, arrosez-les par temps sec au printemps les deux premières années. Ensuite, elles se satisferont de l’eau des pluies.
Pour faciliter l’installation des pivoines herbacées, arrosez-les par temps sec au printemps les deux premières années. Ensuite, elles se satisferont de l’eau des pluies. © Getty Images

Le Paeonia ‘Late Wondflower’ n’est ni une pivoine herbacée traditionnelle ni une pivoine arbustive. Il s’agit d’une pivoine sauvage. Elle vient de loin : du Cachemire, du Pakistan et résiste à -20°. Très spéciale, elle n’a pas ce look un peu guindé, un peu aristocrate des autres pivoines. Elle ressemble un plus à une anémone du Japon.

Ses grosses fleurs de couleur blanche sont parfumées et arrivent à la fin du mois de mai, début du mois de juin. L’envergure de la plante est de + /- 80 cm en tous sens avec un feuillage hyperdécoupé.

Comme sa racine est pivotante, le trou de plantation doit être bien profond. Cette pivoine ne garde pas de structure en hiver (comme les herbacées) et ne doit pas être plantée trop profondément dans le sol au risque de ne pas la voir fleurir. Les plantules doivent être au ras du sol. La plantation se fait en mai-juin.

L’as des géraniums

A la plantation, en automne ou en mars-avril positionnez le plant pour que le haut de la motte coïncide avec le niveau du sol.
A la plantation, en automne ou en mars-avril positionnez le plant pour que le haut de la motte coïncide avec le niveau du sol. © Getty Images

Le Geranium macrorrhizum Ingwersen variety est un champion toutes catégories. Les géraniums macrorhizomes, à gros rhizomes ou à grosse racine, aiment l’ombre et même l’ombre sèche. Ce sont les géraniums les plus robustes, les plus vigoureux et les plus odorants.

Ils sont reconnaissables à l’odeur de leurs feuilles. Lorsque l’on froisse le feuillage, cela dégage une odeur particulière. Certains aiment, comme les parfumeurs. D’autres trouvent que l’odeur est proche de celle des aisselles.

Dès le mois de juin, les fleurs apparaissent et ce jusqu’à la fin du mois de juillet. Leur couleur varie du rose tendre au rose foncé selon les variétés. Le feuillage semi-persistant est vert clair et se pare de jolies couleurs en automne. C’est un excellent couvre-sol qui s’étend à droite et à gauche en deux temps trois mouvements.

A planter en automne ou en mars-avril. Positionnez le plant pour que le haut de la motte coïncide avec le niveau du sol.

L’indispensable épimédium

Aussi appelé fleur des elfes, la palette de couleurs des épimédiums varie du blanc et jaune vif en passant par le rouge, le mauve, l’orange ou encore le pourpre.
Aussi appelé fleur des elfes, la palette de couleurs des épimédiums varie du blanc et jaune vif en passant par le rouge, le mauve, l’orange ou encore le pourpre. © Getty Images

L’Epimedium ‘Sunny and Share’ est une vivace indispensable au jardin. Pourquoi ? Parce que son feuillage est persistant et que sa floraison dure longtemps. Dès le début du mois d’avril, la plante se couvre d’une multitude de petites clochettes d’un jaune très lumineux. Des fleurs qui attirent les butineurs jusqu’au mois de juillet.

A planter en avril-mai à l’ombre ou à la mi-ombre à l’abri des vents froids. Arrosez fréquemment surtout pendant les premières semaines d’installation. La plante est rustique et supporte bien la sécheresse une fois installée. En février-mars, coupez les vieilles feuilles pour laisser la place aux nouveaux épis floraux.

 

Les palmiers offrent une grande diversité de taille, de silhouette qu’il est possible de trouver le sujet qui convient pour une culture en pleine terre dans un jardin ou en pot sur une terrasse ou un balcon.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous