Icône représentant un article video.

Economie

Que représente le secteur de l'automobile dans l’économie belge ?

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck sur base du Marché matinal de Cédric Loriaux

Le Salon de l’auto a ouvert ses portes ce week-end au Brussels Expo, l’occasion de nous pencher sur le poids du secteur automobile en Belgique. Quelle part représente-t-il dans l’économie belge, que ce soit en termes d’entreprises ou d’emplois ? Le secteur a-t-il suffisamment de bras pour relever les défis liés aux évolutions technologiques ? 

L'une des vitrines de l'industrie automobile en Belgique, c'est l'usine Audi à Bruxelles. Avec Volvo à Gand, il s'agit de l'un des derniers sites d'assemblage de véhicules en Belgique. L'an dernier, plus de 500.000 véhicules, tous électriques, y ont été assemblés. 

Mais le secteur automobile, ce n’est pas que la production industrielle, c’est aussi la fabrication de pièces détachées d’équipements électriques ou électroniques. Ce sont aussi tous les services liés à l’automobile, comme la vente, la réparation ou l’entretien.

La très grande majorité du secteur est composée de petites et moyennes entreprises, voire de très petites entreprises de moins de 10 personnes. Au total, en 2020, on comptait près de 8500 entreprises liées à l’automobile en Belgique, près de 90.000 travailleurs salariés et plus de 50.000 indépendants.

Un secteur en progression constante

Le chiffre d’affaires du secteur automobile est en progression constante depuis 10 ans en Belgique. En 2021, il a dépassé les 138 milliards d’euros.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous