La Belgique a-t-elle un taux d’emploi de 60,8% ou de 72% en 2022 ? Ces pourcentages peuvent se retrouver sur des plateformes officielles telles que Statbel, l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique) ou encore Eurostat. Mais comment sont calculés ces taux et que représentent-ils exactement ?
Sur le plateau de "QR le débat" ce mercredi 18 janvier, le président de la FGTB Thierry Bodson mettait en effet en lumière une différence de calcul dans le taux d’emploi. Ainsi celui-ci peut être obtenu de deux manières différentes. La première méthode consiste à prendre en compte la part de la population âgée de 20 à 64 ans qui est employée. C’est sur cette base que l’Europe et la Belgique fixent l’objectif des 80% de taux d’emploi d’ici 2030."Les travailleurs salariés sont définis comme étant toutes les personnes qui, au cours d’une semaine de référence, ont travaillé au moins une heure pour effectuer un paiement ou un bénéfice ou étaient temporairement absentes de ce travail", définit Eurostat. "Que vous soyez occupés 10h ou 38h/semaine, vous comptez pour une unité", affirme Thierry Bodson.
De cette manière, Eurostat et Statbel arrivent à un taux d’emploi de 71% en Belgique en 2021. C’est moins que les 82% des Pays-Bas la même année.