Le 8/9

Que retenir de l'année sportive 2021 ? Les 6 images les plus marquantes selon Eby Brouzakis

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

Eby Brouzakis a tiré un bilan de l'année sportive 2021 en sortant ses coups de cœur, coups de gueule et les images les plus marquantes, du sacre de Red Lions à l'affaire NoVax en passant par le malaise cardiaque de Christian Eriksen.

Malgré la crise sanitaire, 2021 a été riche en grandes compétitions sportives, en exploits spectaculaires et en émotions intenses. Eby Brouzakis, journaliste sportif de la RTBF, retient plusieurs moments de l'année écoulée, qui resteront gravés dans l'histoire du sport.

Voici ses coups de cœur, ses coups de gueule, mais aussi les moments émotionnellement marquants, étalés sur différentes disciplines : sport automobile, hockey, gymnastique, tennis, football.

Le fairplay de Lewis Hamilton

Il est incontestablement l'un des grands déçus de 2021 mais reste un exemple à la fois sportif et humain pour de nombreuses générations : Lewis Hamilton a perdu son duel haletant dans le dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi face à Max Verstappen alors que sans l'intervention de la Safety Car, il devait gagner. Il a pourtant démontré toute sa classe en félicitant chaleureusement le nouveau champion du monde de Formule 1 à la fin de la course. "Il était très énervé sur le coup mais juste après il a eu la lucidité, l'intelligence et la classe d'aller enlacer Max Verstappen" souligne Eby Brouzakis.

© Andrej Isakovic / AFP

Le sacre olympique des Red Lions

Les Red Lions ont à nouveau fait rêver la Belgique en 2021. Pour Eby Brouzakis, ce sacre, après déjà celui de champion d'Europe et de champion du monde, couronne le niveau et le travail incroyables du groupe entraîné par Shane McLeod. L'arrêt déterminant de Vincent Vanasch aux shoot-out en finale contre l'Australie reste une de ses "plus belles émotions" de l'année.

© Dirk Waem / Belga

Le malaise cardiaque de Christian Eriksen

12 juin 2021 : le Danemark entame son Euro à domicile face à la Finlande. Peu avant la mi-temps, Christian Eriksen, le capitaine, victime d'un malaise cardiaque, s'effondre sur le terrain devant des millions de téléspectateurs.

L'émotion est à son paroxysme : pendant plusieurs longues minutes, ses coéquipiers, en pleurs, l'entourent pour éviter que les caméras ne filment la scène, pendant que les secours procèdent au massage cardiaque. "Je n'avais quasiment jamais rien vécu de tel" se souvient Eby Brouzakis, soulagé que le milieu de terrain danois puisse rejouer.

© Wolfgang Rattay / AFP

La lumière sur la fragilité mentale des sportifs

Elle est l'une des plus grandes championnes de l'histoire de la gymnastique, et pourtant Simone Biles a complètement craqué lors de son parcours aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Elle abandonne en plein concours individuel, sujette à des troubles d'anxiété, alors qu'elle avait été victime d'abus sexuels subis par un ancien médecin de l'équipe féminine américaine. "On pense tout le temps que les sportifs de haut niveau et stars ne peuvent jamais craquer mais elle a eu une mère alcoolique, droguée, elle a eu une vie sous pression et elle a craqué. Cela se respecte très fort" estime Eby Brouzakis.

© Lionel Bonaventure / AFP

La censure de la Chine autour de la tenniswoman Peng Shuai

Le sport reste malgré tout éclaboussé par plusieurs scandales et gestes antisportifs.

La joueuse de tennis Peng Shuai avait accusé l'ancien vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli, de viol mais a été censurée par la Chine. Elle a depuis pris la parole pour 'éclaircir' cette accusation, mais ses déclarations n'ont pas rassuré la WTA sur son bien-être et sur sa capacité à répondre en toute liberté sur cette affaire.

© Greg Wood / AFP

La saga NoVax, ou comment traiter les sportifs de manière inéquitable

Toujours en tennis, Eby Brouzakis ne tolère pas les caprices de star de Novak Djokovic par rapport à la vaccination imposée aux joueurs du circuit ATP. "Son père affirme que Novak a toujours été en faveur de l'égalité, or il refuse de se soumettre aux mêmes règles que les autres avant d'entamer l'Open d'Australie. Je ne suis pas complètement fan de ce qu'il se passe autour de Djoko les règles doivent être les mêmes pour tout le monde à mon sens" déplore-t-il.

L'affaire fait grand bruit dans le monde entier et tient le public en haleine avec ses nombreux rebondissements. Dernière nouvelle en date, un juge a ordonné la mise en liberté du champion serbe, 20 titres du Grand Chelem à son actif dont 9 à l'Open d'Australie, après son placement en centre de rétention à son arrivée sur le territoire australien.

© Oscar Del Pozo / AFP

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous