Le 6/8

Que retenir du DVD et de l’album du spectacle "Un air d’Enfoirés" ?

L’album et DVD Un air d’Enfoirés est sorti au lendemain du spectacle 2022 de la célèbre troupe. Bruno Tummers s’intéresse aux chansons reprises par les Enfoirés et a interrogé Soprano à l’occasion de ce show enregistré dans des conditions sanitaires strictes.

Les temps sont durs pour Les Enfoirés. Malgré l’arrivée de nombreuses nouvelles têtes dans la troupe d’artistes, le spectacle Un air d’Enfoirés a dû être enregistré avec protocole covid pour la 2e année consécutive.

De plus, les audiences de ce show sont en baisse même si les chiffres sont à relativiser : sa diffusion a tout de même rassemblé 8 millions de téléspectateurs dont 370.000 Belges, d’autant plus que tous les divertissements télévisuels connaissent des pertes d’audience. L’album peut néanmoins sauver les meubles et surtout, apporter un soutien financier aux Restos du Cœur.

Une semaine après sa sortie, l'album est le 2e plus vendu en France, avec plus de 76.000 exemplaires, selon les chiffres du Snep, juste derrière Multitude de Stromae.

Plus de chansons, des décors à couper le souffle, et des titres réhabilités

Que peut-on retenir de ce nouvel album et de ce nouveau DVD des Enfoirés ?

Grande nouveauté, les medleys ont été supprimés et les sketchs ont été réduits, place donc à davantage de musique et de chansons dans leur intégralité.

Moment marquant du spectacle, la reprise de Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud, illustrée par un excellent visuel magnifié sur des écrans répartis derrière la scène. Le travail scénographique pèse aussi dans la reprise d’Ordinaire de Robert Charlebois.

Plus festif, les nostalgiques des années 80 auront repéré la reprise colorée du Mambo du Décalco de Richard Gotainer.

Envie d’écouter ce nouvel album des Enfoirés plus en profondeur ? Suivez la 'Spéciale Enfoirés' ce samedi 12 mars sur VivaCité dans :

Yes Week-End dès 15h. Vous retrouverez l’interview de Jacques Veneruso, qui a signé l’hymne de 2022 des Enfoirés Il y aura toujours un rendez-vous, mais aussi les commentaires de Vianney, Amir, Patrick Fiori ou Nolwenn Leroy.

VivaCité en concert entre 19h et 20h pour écouter les meilleurs moments du show.

Soprano, fidèle parmi les fidèles

Soprano a aussi répondu présent au spectacle et il jure même fidélité au programme.

"Je suis aux Enfoirés tant qu’ils m’appellent" affirme-t-il. "Chaque fois je laisse deux semaines dans mon planning au mois de janvier. C’est une vraie cause, quelque chose d’important pour moi. Je dis à mes collègues de ne rien mettre à cette période-là. À chaque fois cela tombe pendant mon anniversaire donc chez moi cela gueule un peu mais je serai là l’année prochaine et s’ils ont besoin de moi l’année d’après et jusqu’à mes 90 ans s’il faut. Je n’espère pas parce que cela voudrait dire que la situation ne change pas pour beaucoup de gens mais je serai toujours là".

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous