Icône représentant un article audio.

L'Heure H

Que sait-on de la vie de Nostradamus ?

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jeudi 14 décembre 1503, à Saint-Rémy-de-Provence plus exactement, au sud d’Avignon. Dans une maison de l’actuelle rue Hoche, voit le jour un enfant qu’on baptisera sous le nom de Michel de Nostre-Dame. Il naît sous le signe du Sagittaire.

Personne ne peut se douter que ce nouveau-né… que ce premier enfant d’une fratrie nombreuse deviendra par la suite célèbre dans le royaume de France puis en Europe savante. Ni qu'aujourd'hui son nom résonne encore comme étant l’image, le modèle du devin, du faiseur de prophéties, à la fois entouré de mystères et doué d’intuitions. Personne ne se doute que dans cette maison est né… Nostradamus.

Comment un petit garçon devient l'un des plus grands prophètes ?

Ses études à Montpellier, ses voyages, sa profession d'apothicaire, sa vie de famille, ses multiples combats face à la peste et les suspicions religieuses en pleine période de la Réforme ainsi que la publication de ses fameuses Prophéties par les astres : L'Heure H tente de lever le voile céleste autour de la vie remplie de mystères du célèbre astronome.

© Rainer Binder/ullstein bild via Getty Images

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous