Pour mieux comprendre, ils ont fait passer dans une machine à IRM (imagerie à résonance magnétique) un groupe de joueurs professionnels, puis un groupe de personnes lambda. Et ils ont pu constater un certain nombre de différences.
Tout d’abord en ce qui concerne l’un des types de mémoire, la mémoire immédiate, que l’on appelle la mémoire de travail : très utile pour retenir des informations à court terme, comme un numéro de téléphone par exemple, son siège se trouve dans le cortex préfrontal. Sans surprise, cette zone était particulièrement développée chez les joueurs de poker, sans surprise : en effet, à la manière de sportifs de haut niveau, ils l’avaient entraînée sans relâche dans leur pratique.
…D’autres expériences ont eu des résultats étonnants : toujours via une machine à IRM, les chercheurs ont observé ce qu’il se produisait lorsque des joueurs pro et des personnes lambda jouaient à des jeux de pur hasard n’exigeant aucune stratégie : le circuit de la récompense, qui s’active automatiquement dans le cerveau lorsqu’on s’adonne à ce type de jeu, était beaucoup moins actif chez les joueurs de poker. Pourquoi ? Parce que ces derniers maitrisent beaucoup mieux leurs émotions : leur joie sera ainsi bien moins visible lorsque leur jeu comprend de belles cartes.