Espace

Que sont donc ces 1000 filaments étranges découverts au centre de notre galaxie ?

Image du centre de la Voie lactée capturée par le radiotélescope MeerKAT

© F. Yusef-Zadeh et al.

Une nouvelle image du télescope MeerKAT de l’Observatoire de radioastronomie sud-africain (SARAO) du cœur de notre galaxie permet aux chercheurs de voir des centaines de filaments magnétiques jamais rencontrés ailleurs.

Composé de 64 antennes réparties sur un diamètre de 5 miles (8 kilomètres), MeerKAT est le radiotélescope le plus sensible au monde. Les scientifiques ont combiné 20 observations radio distinctes pour créer une mosaïque de 100 mégapixels d’une clarté et d’une profondeur sans précédent, révélant le centre de la Voie lactée, situé à environ 25.000 années-lumière de la Terre.

Ils ont pu y voir de nouveaux restes de supernovæ, des pépinières stellaires, des étoiles, sans oublier la région autour du trou noir supermassif Sagittarius A*.

Mais la grande question révélée par cette image sont ces 1000 filaments qui s’étendent jusqu’à 150 années-lumière de long et possèdent de puissants champs magnétiques que l’on peut voir sur l’image. On les trouve par paires ou en grappes, souvent côte à côte et à égale distance les uns des autres, comme les cordes d’une harpe.

Si l’astrophysicien Farhad Yusef-Zadeh de l’Université Northwestern à Evanston, dans l’Illinois, les a découverts il y a plus de 35 ans, il ne pensait pas qu’il y en avait autant, une centaine tout au plus.

"Nous avons enfin une vue d’ensemble – une vue panoramique remplie d’une abondance de filaments. Le simple fait d’examiner quelques filaments rend difficile de tirer une véritable conclusion sur ce qu’ils sont et d’où ils viennent. C’est un tournant dans l’avancement de notre compréhension de ces structures", explique Farhad Yusef-Zadeh dans un communiqué.

Maintenant "nous avons besoin d’un modèle théorique pour expliquer comment le champ magnétique est amplifié à des valeurs aussi élevées".

Loading...

Ce qu’on en sait déjà

Étudiés depuis des dizaines d’années par Farhad Yusef-Zadeh et son équipe, les filaments ont déjà révélé quelques informations.

Leurs émissions radio proviennent de particules de rayons cosmiques à haute énergie entrées en collision avec les champs magnétiques desdits filaments. Ces rencontres ont forcé les particules à tourner à une vitesse proche de la lumière, générant des ondes radio.

En dehors de ça, leur présence, leur origine, leur but sont encore inconnus.

"C’est une question à un million de dollars d’où viennent exactement les rayons cosmiques", a déclaré Yusuf-Zadeh.

Seraient-ils les restes étranges d’une supernova ? Ont-ils un quelconque lien avec le trou noir supermassif du centre de la Voie Lactée ? Des questions encore sans réponse aujourd’hui.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous