Pour accueillir au mieux plantes, fleurs et arbustes au jardin d’ornement, il est bon de s’atteler à quelques tâches de nettoyage en mars. Rien de bien compliqué. Sortez le sécateur et munissez-vous de vos gants. Taillez les plantations à floraison estivale mais ne touchez surtout pas aux plantations qui fleurissent au printemps !
Éliminer ce qui obscurcit la plante
Pour s’épanouir, les nouvelles pousses de certaines plantes ont besoin d’un maximum de lumière. Par exemple, la pivoine herbacée. Les tiges et les anciennes feuilles font de l’ombre aux nouvelles pousses. Coupez toutes les vieilles tiges au niveau du sol. En revanche, pas touche aux pivoines arbustives, celles qui gardent leur structure durant tout l’hiver. C’est au sommet des tiges qu’apparaissent les floraisons entre mars et mai selon la variété.
Quelles plantations peut-on tailler ?
Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés en mars. Quels sont-ils ces arbustes à floraison de juillet, août et septembre ? Il y a par exemple l’inoubliable Hibiscus ou encore le Buddleia. Le Cotinus et ses fameuses perruques. Le millepertuis. L’Eucryphia ou le Lagerstroemia à la superbe floraison qui ressemble un petit peu à celle du lilas. Taillez exactement où vous voulez mais au-dessus d’un œil.
Les arbustes à ne pas toucher
Les arbustes à floraison printanière ne peuvent pas être taillés en mars. Certains magnolias, les Deutzia ou les viornes par exemple. Même chose pour les camélias, les Stachyurus, les pommiers d’ornement ou le Ceanothe dont les boutons floraux apparaissent déjà à l’extrémité des branches. Si vous les taillez, vous n’aurez pas de fleurs.
Du balai les vivaces persistantes
Que faire avec les vivaces persistantes, celles qui ont traversé tout l’hiver indemnes ? Il est grand temps de les raser complètement. Les Epimedium produisent en avril et en mai des toutes petites fleurs de couleur jaune, rose ou encore blanche qui ressemblent à des elfes. Si vous ne les taillez pas à ras au sol en mars, les fleurs qui vont arriver seront tellement basses qu’elles seront complètement cachées par le feuillage.
L’air plus doux revient, les graminées aussi
S’il fait doux, de nouvelles tiges risquent d’apparaître aux graminées. Comme vous êtes obligé de tout raser jusqu’au niveau du sol, vous risquez d’éliminer en même temps les nouvelles pousses et les anciennes. Un conseil : n’utilisez aucun outil à l’exception de vos mains. Certaines anciennes tiges se détachent toutes seules, un peu comme les Hakonechloa.
Certaines graminées sont tellement imposantes que vous risquez d'y passer la nuit si vous utilisez un sécateur. Pour un Miscanthus, préférez une bonne scie égoine. En quelques secondes, le tour est joué.