Brand Hiding : ces "petites" marques aux mains des grands groupes
On n'est pas des pigeons
Vous vous êtes certainement déjà " baladés " dans les allées des supermarchés à la recherche de produits plus...
On n'est pas des pigeons
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Lundi 27 mars 2023 a eu lieu la proclamation du concours “Elu produit de l’année” 2023, un petit logo qui est apposé sur l'emballage ou en rayon et qui augmente les ventes. Comment s’inscrit-on, combien paie-t-on, comment gagne-t-on ? Bref, comment ça marche ?
C’est un concours avec une PAF de 2500 euros. Et la condition pour y prendre part, c’est le caractère innovant du produit. Celui-ci doit présenter une nouveauté dans son packaging ou sa formule, par exemple.
Il se déroule en deux phases :
- Un panel représentatif de 500 consommateurs minimum va réagir en ligne face à des images de produits et les juger sur leur caractère innovant, leur attractivité et leur intention d’achat.
- Un panel de 120 familles va acheter, utiliser et évaluer le produit.
Tout d’abord, comme mentionné plus haut, pour participer, il faut dépenser 2500 euros. En cas de victoire, si la marque souhaite utiliser le logo, cela revient à 12.500 euros pour son exploitation sur support papier, sur les emballages ou dans divers points de vente. 16.000 euros sont nécessaires si la marque utilise le logo dans une vidéo ou à la télévision. Le montant total s’élève ainsi de 15.000 à 18.500 euros en tout et pour tout.
En effet, avec ce logo, selon le concours, les marques peuvent compter sur 25% d’augmentation des ventes. Côté marques, c’est donc un logo qui coûte cher, mais permet une hausse des ventes.
Mais côté consommateur, il ne garantit pas la meilleure qualité ni le meilleur produit de l’année avec seulement 120 familles qui testent le produit en question.
C’est l’avis de Pigeons. Et vous, vous en dites quoi ?
Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.
Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.
Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be, ou en complétant le formulaire ci-dessous.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Vous vous êtes certainement déjà " baladés " dans les allées des supermarchés à la recherche de produits plus...
Selon vous, comme nous pourrions le croire en voyant cette image, un jeans peut-il résister à la force de deux chevaux ?