RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Que vaut "Métèque", l’album de reprises de Renaud ?

Renaud revisite des classiques de la chanson française

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 mai 2022 à 10:20Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Renaud Séchan sort son premier album de reprises ce 6 mai. Il reprend des grandes chansons françaises des années 50 et 60. Bruno Tummers a livré son avis sur ce disque dans Le 6-8.

L'auteur-compositeur-interprète passe le cap des 70 ans ce 11 mai et sort à cette occasion un album de reprises. Intitulé Métèque, en référence à la célèbre chanson de Georges Moustaki qu’il revisite dans ce disque, il se réapproprie des titres des grands représentants de la chanson française comme Françoise Hardy, Georges Brassens, Charles Trenet, Jean Ferrat ou encore Hugues Aufray.

Mais Renaud est lui-même un monument de la chanson française. Alors après une carrière de plus de 50 ans enrichie par 17 albums studio et de nombreux tubes, le pari de l’album de reprises est-il réussi pour Le Phénix ?

Un album sauvé par les arrangements

Comme le constate d’entrée Bruno Tummers, les chansons présentées sur l’album sont parfois des reprises de titres moins connus du répertoire de ses illustres prédécesseurs.

Le premier extrait dévoilé est ainsi une version de Si tu me payes un verre de Serge Reggiani. Et cette version ne convainc pas le chroniqueur musical du 6-8 qui constate que la voix de Renaud s’est abîmée. "On l’aime. On a un attachement, mais la voix est devenue très plate au fil des années et il n’y a plus d’intension. Tout au long d’un album c’est compliqué" regrette-t-il.

L’album bénéficie toutefois des très bons arrangements signés Michel Coeuriot. Le musicien, compositeur et producteur a notamment travaillé avec Claude Nougaro, Laurent Voulzy, Alain Souchon ou Marc Lavoine. Pour le reste, ces versions sont "très en dessous des chansons du niveau original" déplore Bruno Tummers qui préfère se souvenir des heures de gloire de l’auteur-compositeur-interprète. "Je comprends que ça puisse aide Renaud à vivre, d’avoir un projet qui le tient debout, des sessions d’enregistrement où il rencontre des musiciens, mais ça ne fait pas du tout un bon disque […] Je préfère me souvenir du temps de sa splendeur et dieu sait s’il y a des chefs-d’œuvre dans son répertoire".

► L’album Métèque, ainsi que ses plus grands tubes, seront à (re) découvrir ce samedi dès 19h dans une spéciale de VivaCité en concert pour les 70 ans de Renaud.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Jim et Axel Bauer voyagent à travers les générations avec la sortie de leurs albums respectifs

Le 6/8

Vidéo insolite : un trou énorme sans danger au milieu d’un tunnel

Le 6/8

Articles recommandés pour vous