Icône représentant un article audio.

La couleur des idées

Que veut dire changer de domicile ? Thibaut Sallenave nous propose une "philosophie du déménagement"

La couleur des idées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pascale Seys reçoit le philosophe Thibaut Sallenave qui vient de sortir un essai, intitulé "Changements d’adresse. Une philosophie du déménagement"

Déménager est une expérience universelle et en même temps toujours personnelle. On change d’adresse pour le meilleur et pour le pire, avec comme succession d’actions et d’anticipations celle d’ empaqueter, de trier, de jeter, de mettre en caisse avant de charger une voiture ou avant de  confier les objets de notre vie à des déménageurs et ainsi déplacer ailleurs notre chez-soi. Déménager, emménager, aménager, quitter un lieu pour en investir un nouveau et l’apprivoiser, qu’est-ce que cela implique dans nos existences? Que veut dire changer de domicile ?

Le philosophe Thibaut Sallenave, fait du changement d’adresse le sujet d’un essai qui vient de paraître aux éditions de l’aube : "Changer d’adresse, ce n’est pas, ce n’est jamais substituer un chez-soi à un autre. Car le lieu habité, même rendu familier d’être fréquenté tous les jours, quitté chaque matin et retrouvé chaque soir, même inscrit sur la carte sociale des adresses prestigieuses ou des quartiers déclassés, ne se réduit pas à une parcelle d’espace qu’il suffit d’occuper ou de laisser derrière soi".

Mais alors que veut dire habiter ? être chez soi ?

Thibault Sallenave, Changements d’adresse. Une philosophie du déménagement, Paris, L’Aube, 2022.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien mené par Pascale Seys, à écouter ci-dessus

© Westend61 / Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous