Malgré une complémentarité physique/virtuel comprise et intégrée par la plupart des commerçants, ne devrions-nous pas nous attendre dans les années à venir à constater des fermetures de boutiques par manque de clientèle ? L’e-commerce a été boosté, va probablement encore progresser. Il est fort à parier qu’il aura finalement raison d’une partie des magasins physiques encore aujourd’hui existants.
Les grands centres commerciaux couverts ... Aujourd’hui, on remarque que ce sont avant tout des lieux de promenade.
Les grands centres commerciaux de 60, 100 magasins seraient déjà en partie boudés par les consommateurs, selon Ulrich Bartolas. Première raison à cela, la crise sanitaire et les craintes qu’elle a fait naître : "Les grands centres commerciaux couverts, des Ville 2, des Rive Gauche, L’Esplanade, etc. Aujourd’hui, on remarque que ce sont avant tout des lieux de promenade. Le client aime bien aujourd’hui garer sa voiture dans un retail park (ndlr : à ciel ouvert, contrairement aux grands centres commerciaux), il va où il veut et il repart. Et il n’est plus vraiment actuellement à passer une demi-journée ou une journée complète à visiter 120 boutiques. Et la crise du Covid n’a pas aidé, parce que là, par contre, vous avez peur. Vous vous retrouvez dans un centre commercial fermé, port du masque obligatoire, du monde… " .
Au plus fort de la crise sanitaire, les achats ont été vus en effet comme des missions potentiellement dangereuses. Une fois le Covid derrière nous, cette impression pourrait subsister dans l’esprit d’une partie des consommateurs.
En termes de fréquentation, on n’est pas encore au niveau d’il y a un an et demi, deux ans. Les samedis sont assez normaux, comparés à avant mais, c’est la semaine où on a le plus dur.
Du côté des grands centres commerciaux couverts, la fréquentation n’est en effet pas encore revenue à la normale. Il faudrait attendre encore quelques mois pour se faire une idée précise de l’impact de cette crise sur la fréquentation post-Covid. Jurgen De Gelas, directeur de City 2, nous fait un état des lieux en juin 2021 : " En termes de fréquentation, on n’est pas encore au niveau d’il y a un an et demi, deux ans. Les samedis sont assez normaux, comparés à avant mais, c’est la semaine où on a le plus dur. Donc, cela s’explique avec les employés qui ne sont pas encore de retour au bureau. On souffre plus du passage qui est moindre que de l’e-commerce." En semaine, le centre commercial City 2 aurait actuellement une perte de 20 à 25% de sa fréquentation par rapport à la période d’avant crise.
Avec la technologie, avec le renouvellement d’air qu’on a dans le centre, on est quasi au même niveau que, par exemple, lorsque vous faites le shopping dehors.
Le télétravail à lui seul expliquerait-il cette baisse ou faut-il y voir également un changement profond des habitudes de consommation d’une partie de la population ? L’avenir et une étude sur la question pourraient nous le révéler. Actuellement, en tout cas, ces habitudes acquises de prudence et d’évitement des endroits clos semblent ne pas effrayer le directeur de City 2, Jurgen De Gelas : "Avec la technologie, avec le renouvellement d’air qu’on a dans le centre, on est quasi au même niveau que, par exemple, lorsque vous faites le shopping dehors."
Et concernant la crainte plus répandue qu’avant des lieux fréquentés : "Je crois quand même qu’une fois que le Covid sera terminé, on sera vite à un retour à la normale. Comme ce fut le cas à la Noël ", confie Jurgen De Gelas.