Regions Bruxelles

Quel cadre de vie à Bruxelles d’ici 2050 ? Un conseil de citoyens a tenu sa première réunion ce samedi

Le but est de trouver un juste équilibre entre urbanisation et espaces verts. Ici, une vue aérienne du centre-ville de Bruxelles, avec le centre commercial City 2 (devant à gauche) et la Place Rogier – Rogierplein rénovée (centre à gauche), les tours de b

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Une centaine de citoyens ont participé, samedi, à la première réunion du conseil citoyen pour le climat sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Au programme de cette journée figuraient notamment la découverte du thème articulé autour du cadre de vie, une discussion interactive en présence du ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) et les premières séances de travail.

Concrètement, les citoyens devaient réfléchir à la vie à Bruxelles d’ici 2050, avec une attention particulière pour un cadre de vie durable et de qualité, assurant également un équilibre entre les espaces bâtis et les espaces verts ou aquatiques.

Le conseil citoyen devra élaborer une série de recommandations concrètes pour le gouvernement bruxellois d’ici quatre mois. Un comité de suivi vérifiera ensuite si le gouvernement donne effectivement suite à ces propositions.

L’opportunité de participer activement aux grands enjeux climatiques

"Ce conseil donne aux Bruxellois l’opportunité de participer activement aux grands enjeux climatiques de leur ville. On a ainsi une idée claire de la perception collective des thématiques et on peut travailler de manière ciblée", a commenté, à l’issue de cette première journée, Benoît Verhulst, l’un des animateurs de l’initiative.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous