Si les études récentes montrent que les rues belges n’appartiennent plus vraiment aux jeunes générations, au Japon, les infrastructures adaptées à ces publics ponctuent chaque marche urbaine. Paradoxalement, c’est le pays qui enregistre la deuxième population la plus âgée au monde… tout en ayant trop peu de crèches et d’écoles maternelles.
Gare d’Hiroshima. Comme beaucoup de lieux de transit au Japon, c’est une véritable fourmilière. On fait la file pour tout : les toilettes, la consigne des bagages, un café, acheter son ticket de train, pour monter dedans aussi… Partout, il y a des gens. Nulle part, il n’y a de bousculades.
Ceux qui doivent attendre le prochain Shinkansen (train à grande vitesse) sont assis au sous-sol de la gare. Face aux tables et aux chaises qui ne sont pas scellées au sol, des chaussures s’alignent autour d’un grand espace "vert". De l’herbe artificielle et de petites collines tout aussi fabriquées offrent un terrain de jeu aux enfants qui s’en donnent à cœur joie.
Une envie pressante ? La file des toilettes est raccourcie pour les parents avec leurs enfants. Les WC publics rythment les rues des villes nipponnes et sont la plupart du temps très propres. Pendant que papa ou maman se soulagent sous la douce musique proposée à côté de la chasse d’eau, un siège a été fixé pour accueillir bébé.