Au sein de nos jardins, les chenilles processionnaires (ou chenille du pin) représentent un danger pour notre santé comme pour celle de nos animaux. Voici comment reconnaître les symptômes d’une contamination et comment se débarrasser de ce fléau avec Bénédicte Flament, vétérinaire référente du 6-8 sur VivaCité.
Les chenilles processionnaires sont particulièrement dangereuses à cause de leurs poils urticants qui provoquent des réactions relativement violentes, autant chez les humains que chez nos animaux de compagnie.
Si nous savons que nous devons les éviter, pour nos compagnons à quatre pattes c’est une autre histoire… Comme pour tout type d’insectes, quand nos chiens ou chats voient ces petites bêtes qui se déplacent au sol, cela attire leur curiosité et ils ont envie de jouer avec. Ils vont soit y toucher avec leurs pattes ou, pire, essayer de goûter : attention danger !
► A lire aussi : Mon animal de compagnie s’est fait piquer par une guêpe, que faire ?
Véritable fléau, les chenilles processionnaires se trouvent jusque dans nos propres jardins puisqu’elles colonisent des arbres communs tels que les chênes ou les cèdres.