Résultats des courses ? C’est Forrest Gump de Robert Zemeckis qui s’impose pour 76% des interrogés. La comédie dramatique, sortie en 1994, a fait un carton lors des Oscars 1995 en remportant six statuettes dorées, dont celles du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Tom Hanks et du meilleur scénario pour Eric Roth. Un véritable succès pour l’acteur américain qui a réussi l’exploit de remporter deux Oscars consécutifs, après avoir été couronné l’année précédente pour son rôle dans Philadelphia de Jonathan Demme.
D’après l’étude, les baby-boomers sont les plus grands fans de ce petit bijou du cinéma américain à 84%, devant la génération X avec 76%.
Pourtant, si la comédie a conservé sa popularité, les Américains se qualifiant de cinéphiles ne la placent qu’à la deuxième place, derrière Titanic de James Cameron. Le long-métrage a remporté pas moins de onze Oscars, record historique détenu avec Ben-Hur, dont celui du meilleur réalisateur. Encore une consécration pour l’un des réalisateurs préférés aux Etats-Unis.
La suite des deux classements reste pourtant assez similaire. On retrouve Rocky réalisé par John G. Avildsen ainsi que Le Parrain de Francis Ford Coppola dans les deux top 5.
La Mélodie du bonheur, Braveheart, Le Parrain 2 ou encore Rain Man, La liste de Schindler et Autant en emporte le vent sont très bien placés malgré leur ancienneté. La génération Z a été plus nombreuse à choisir des films plus récents tels que Parasite de Bong Joon Ho (52e place sur 94), ou CODA, dernier lauréat de l’Oscar du meilleur film.
Selon les résultats de l’étude, les plus jeunes générations se sont tout de même montrées plus intéressées par les films oscarisés des années 1990 et même antérieures. 60% des Gen Z et des Millennials ont par ailleurs indiqué être plus tentés de regarder des films ayant remporté l’Oscar du meilleur film.