Coupe du Monde 2022

Quel est le plus beau but de l’histoire de la Coupe du monde ? (Sondage)

Les plus beaux buts de l’histoire de la Coupe du monde.

© RTBF avec Belga et AFP

C’est le jour J ! La Coupe du monde 2022 débute ce dimanche en fin d’après-midi avec le match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur. L’occasion de se remémorer les plus beaux buts inscrits dans cette compétition vieille de 92 ans et de 22 éditions. Nous en avons sélectionné quinze, à vous de voter pour la plus belle réalisation de l’histoire du Mondial !

Loading...

Robin Van Persie, le Hollandais volant (2014)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Van Persie 2014

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

2014, les Pays-Bas humilient l’Espagne (5-1), championne du monde en titre, lors de la première rencontre du groupe B. Alors que les Oranjes sont menés au score, Robin Van Persie s’envole et choque la planète football en égalisant d’une tête plongeante venue d’ailleurs.

Le somptueux enchaînement de James Rodriguez (2014)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : James Rodriguez 2014

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toujours au Brésil, en 2014, mais en huitièmes de finale cette fois. La Colombie, portée par James Rodriguez, affronte l’Uruguay de Cavani et Forlan. Alors que l’on approche de la demi-heure de jeu et que le score est toujours vierge, James sort de sa boîte pour réaliser un enchaînement poitrine-volée sous la barre. La pépite colombienne inscrira finalement un doublé pour propulser la "Tricolor" en quarts de finale.

Le "but du siècle" de Maradona (1986)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Maradona 1986

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 ans plus tôt, le regretté Diego Armando Maradona inscrivait le "but du siècle" en quart de finale du Mondial 86. Parti balle au pied depuis son camp, "El Pibe de Oro" dribble six adversaires, dont le gardien anglais, avant de pousser la balle au fond des filets. Quelques minutes auparavant, l’Argentin marquait son mythique but à l’aide de "la main de Dieu".

La panenka de Zizou en finale (2006)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Zidane 2006

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrire une panenka c’est bien, inscrire une panenka en finale de la Coupe du monde c’est mieux ! Finale du Mondial 2006, la France hérite d’un penalty après une faute de Materazzi sur Malouda. Zidane, plein de sang-froid, s’avance et le transforme en réalisant une panenka incroyable. La suite est plus triste pour ZZ qui s’en ira sur un coup de tête.

La demi-volée magique de Pavard, héros inattendu (2018)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Pavard 2018

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Second poteau Pavaaaaaaaaaard"… Quart de finale de la Coupe du monde 2018, la France et l’Argentine nous offrent un spectacle grandiose. Sept buts sont inscrits dans ce "thriller" (4-3 pour les Bleus) dont cette inoubliable volée de Benjamin Pavard pour faire 2-1.

Le missile de van Bronckhorst en demi-finale (2010)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Van Bronckhorst 2010

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Giovanni Van Bronckhorst disputait sa dernière compétition officielle à la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrière gauche a terminé sa carrière en beauté. S’il n’a pas remporté le Graal (défaite face à l’Espagne en finale), le Néerlandais, 35 ans à l’époque, a illuminé la demi-finale face à l’Uruguay en plantant un boulet de canon des 30 mètres.

La volée chirurgicale de Joe Cole (2006)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Cole 2006

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 2006, l’Angleterre et la Suède s’affrontent dans le groupe B. Excentré sur le côté gauche, Joe Cole est à la réception d’un ballon repoussé par la défense suédoise aux 30 mètres. L’attaquant anglais contrôle de la poitrine et, sans se poser de question, enchaîne avec une sublime frappe du droit qui termine dans la lucarne d’Isaksson.

Le but historique de Tshabalala (2010)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Tshabalala 2010

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un but tout aussi magnifique que symbolique. En 2010, le continent africain accueille la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. C’est l’Afrique du Sud, pays hôte du Mondial, qui ouvre le bal face au Mexique. Un homme, Siphiwe Tshabalala, entre alors dans l’histoire du football africain en inscrivant le premier but de la compétition. Et de quelle manière !

Le coup du sombrero du "gamin" Pelé (1958)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Pelé 1958

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale de la Coupe du monde 1958. Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, s’apprête, à seulement 17 ans, à s’inscrire dans la légende. Face à la Suède, le jeune brésilien marque un doublé dont un but tout simplement génial. Positionné dans le rectangle adverse, Pelé élimine son opposant d’un coup du sombrero et trompe Svensson dans la foulée. Cette année-là, le Brésil remporte la première de ses cinq étoiles.

La volée magique de Maxi Rodriguez en prolongations (2006)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Maxi Rodriguez 2006

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour en Allemagne. Nous sommes à la 98e minute d’un huitième de finale de la Coupe du monde 2006. L’Argentine et le Mexique sont à égalité (1-1) dans la prolongation. Soudain, Juan Pablo Sorín, sur son flanc gauche, aperçoit Maxi Rodriguez à l’opposé. L’Argentin reçoit le ballon sur sa poitrine et tente sa chance du gauche. Bingo ! "Ce but ne m’a pas changé, mais il a marqué ma carrière", a déclaré Rodriguez 15 ans plus tard.

La contre-attaque éclair des Diables Rouges conclue par Chadli face au Japon (2018)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Chadli 2018

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Je l’ai dit Bordel !"… Tout le peuple belge s’en souvient comme si c’était hier. Menés 2-0 par le Japon en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, les Diables sont revenus de l’enfer pour l’emporter dans le temps additionnel grâce à Nacer Chadli, qui a ponctué une sublime contre-attaque (3-2).

Le coup de génie de Bergkamp dans le temps additionnel (1998)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Bergkamp 1998

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un but de légende pour un joueur légendaire. En 1998, les Pays-Bas et l’Argentine s’affrontent pour une place en demi-finale à Marseille. Dernière minute du temps réglementaire. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager (1-1). Frank de Boer envoie un long ballon en direction de Dennis Bergkamp. Ce dernier réalise sans doute le contrôle le plus incroyable et important de l’histoire du football, crochète Ayala et propulse les Oranjes en demi-finale de la Coupe du monde. "On ne joue jamais le match parfait", a confié Bergkamp. "Mais ce moment-là était, je pense, parfait".

La superbe volée de Cahill, légende du football australien (2014)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Cahill 2014

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comme James Rodriguez et Robin Van Persie, Tim Cahill s’est illustré lors de la Coupe du monde 2014 en inscrivant un petit bijou : une fantastique reprise de volée du pied gauche qui a frappé la barre de Jasper Cillessen avant de rentrer dans le but néerlandais. Si les Socceroos se sont finalement inclinés 2-3 au terme d’un match complètement fou, Cahill peut se targuer d’avoir marqué dans trois Coupe du monde différentes (2006, 2010 et 2014).

Le bijou collectif de Cambiasso (2006)

Loading...

En 2006, au bout d’une séquence de 24 passes, Esteban Cambiasso a conclu un chef-d’œuvre collectif jamais aperçu en Coupe du monde auparavant. L’équipe serbe ne peut qu’admirer la démonstration argentine.

Le coup de poignard de David Platt face à la Belgique (1990)

Les plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde : Platt 1990

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’un des pires souvenirs de l’histoire du football belge. Le 26 juin 1990, en Italie, la Belgique et l’Angleterre se livrent un véritable combat en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Alors que le match semble se diriger vers les tirs au but, David Platt décide de jouer un mauvais tour aux Belges en inscrivant une volée sortie de nulle part… à la 119e minute (0-1). La Belgique, abattue, quitte le Mondial.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous