Une proposition de loi a fait la une cette semaine : celle du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Elle vise l’interdiction pure et simple, à quelques petites exceptions près, de la publicité pour les jeux d’argent. Avec quel impact sur le marché publicitaire belge ? Eclairage avec Frédéric Brébant, journaliste au Trends-Tendances, qui décortique pour nous l’actualité de la pub et du marketing.
Avec cette interdiction de la publicité pour les jeux d’argent (les paris sportifs, les jeux de casinos, les machines à sous, etc.), Vincent Van Quickenborne cherche à lutter contre la dépendance croissante des Belges aux jeux de hasard.
C’est loin d’être fait, car le MR, et surtout son président Georges-Louis Bouchez, s’opposent à cette proposition de loi. Il faut aussi que le texte passe par le Conseil d’Etat et la Commission européenne, avant qu’il soit rediscuté en Conseil des Ministres, vu les tensions actuelles. Bref, ce n’est pas demain la veille que nous n’entendrons plus ces pubs à la télévision…